Graymont se concentre sur la chaux: une quinzaine d’emplois perdus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Graymont se concentre sur la chaux: une quinzaine d’emplois perdus

Peu avant Noël, Graymont a annoncé qu’elle se départissait de son groupe Groupe Matériaux. Elle fermera ou vendra ses divisions. Dans Portneuf, seules les Carrières Calco à Saint-Marc-des-Carrières resteront dans son giron.

«Graymont est un producteur de chaux, le Groupe Matériaux comptait pour 2 à 3% de nos activités. C’est vraiment une décision d’affaires de dire que Graymont se retire du domaine des matériaux», a expliqué Alexandre Renaud, porte-parole de Graymont à Boucherville, vendredi dernier.

La division Béton St-Marc, qui exploite des usines à Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond, la Carrière Frontenac à Neuville, et Redi-Rock, sa division de fabrication de blocs de béton pour la construction et les quais, ont été vendues.

«Les activités vont continuer de ce côté-là, mais ce n’est pas Graymont qui va exploiter. Tout a été transféré à l’acheteur qui va rencontrer les employés», a indiqué Alexandre Renaud. Invoquant une entente de confidentialité, il n’a pas voulu dévoiler le nom de l’acheteur, mais a précisé qu’il est québécois.

Le Courrier a appris qu’il s’agirait de Ciment Québec, mais l’information n’a pu être confirmée, l’entreprise de Saint-Basile n’a pas répondu à notre appel.   

Emplois perdus

L’avenir s’annonce moins rose pour les employés de la compagnie de camionnage Transport St-Marc à Saint-Marc-des-Carrières. La division sera fermée. Des employés de bureau seront aussi touchés. En tout, Alexandre Renaud estime qu’une quinzaine d’emplois seront perdus sur la centaine que comptait le groupe dans Portneuf. Une quarantaine sont transférés avec la division béton et une quarantaine sont conservés aux Carrières Calco, à Saint-Marc-des-Carrières.

Le recentrage des activités de la compagnie sur la production et la vente de la chaux fait suite à l’acquisition, l’an dernier, d’une division en Nouvelle-Zélande.

La compagnie fondée à Montréal dans les années 1940 possède des carrières au Canada et aux États-Unis. Elle avait acquis les installations de Cogéneuf en 2001 et a fêté le 75e anniversaire de ses carrières de «pierre à chaux» à Saint-Marc-des-Carrières en 2011.

Partager cet article