Des oeuvres d’artistes de Portneuf à l’exposition «Mutations»

Jusqu’au 31 janvier, le musée présente «Mutations. Les métiers d’art au Québec depuis 1930». L’exposition met en valeur des pièces significatives du savoir-faire des artistes et artisans qui s’exprime à travers quatre approches de création – artisanale, industrielle, environnementale et artistique – et reflète la mutation des pratiques.

La sculpture textile «Robe souvenirs» de Carole Baillargeon, de Deschambault-Grondines, et la sculpture de métal «Isando», de Stéphane Langlois, de Neuville font partie de l’exposition. Le Musée de la civilisation a prêté une oeuvre récemment acquise de Micheline Beauchemin, décédée en 2009. Cette tapisserie de haute lice créée en 1985 et intitulée «Sans titre» est faite de laine, de bois et de métal. Elle a été donnée au Musée par Jean-Paul Paré en 2014.

Enfin, l’oeuvre «Ruisseau», de Barbara Wisnowski, de Montréal est aussi liée à la région, par l’intermédiaire de la Biennale internationale du lin de Portneuf.

Cette dernière oeuvre a été présentée lors de la BILP 2013 dans le volet «Biens de famille» au Moulin de La Chevrotière, à Deschambault. Elle a fait son entrée la même année dans la collection nationale du Musée de la civilisation dans le cadre du programme de bourse conclu en 2011 entre la BILP et le Musée. Mme Wisnowski assurait le commissariat de la Biennale 2015 en compagnie d’une autre artiste de Montréal, Lalie Douglas.

 

 

Partager cet article