«C’est tout le temps plein et il y a tout le temps une liste d’attente», affirme Alexandra Goyer, directrice de la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf, qui dresse le bilan de la dernière saison.
Plus d’une centaine de cyclistes ont profité de l’autobus nolisé pour découvrir la portion la plus naturelle de la Vélopiste, entre Rivière-à-Pierre et Saint-Raymond.
L’été dernier, la navette a pris le départ de Québec quatre samedis matins pour cueillir les cyclistes et les conduire à Rivière-à-Pierre.
La très grande majorité des visiteurs provenaient comme toujours de l’extérieur, majoritairement de la région de Québec. Des gens du Colorado et de Boston ont aussi profité du service, inscrivant leur randonnée dans une visite de la ville de Québec.
Alexandra Goyer affirme que la navette-vélo fait ses frais, sans plus. «Le but c’est de rentrer dans notre argent, pas d’en faire», dit-elle. En revanche, elle affirme qu’elle a une incidence économique dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier, car les cyclistes cassent la croûte en chemin et certains dorment à Saint-Raymond ou Duchesnay.
Quelques Portneuvois profitent aussi du service pour parcourir ce tronçon moins accessible. Alexandra Goyer se rappelle qu’un homme de Donnacona l’a parcouru trois fois l’été dernier.
La navette devrait être de retour l’an prochain, mais il n’est pas question d’ajouter des sorties, de crainte de diluer le produit. Le véhicule d’Autobus Auger permet d’embarquer 26 cyclistes et leurs vélos, qui sont remisés dans la remorque fournie par Frenette Bicyclettes.
La navette a été créée en 2012 pour le 15e anniversaire de la piste cyclable.