La rencontre d’information du Château Bellevue a attiré plus de 200 personnes, en majorité des aînés, ce matin au centre paroissial de Pont-Rouge.
Dans une présentation bien orchestrée, les promoteurs Grégoire Turcotte et Frédéric Lepage ont dévoilé le projet immobilier de 113 appartements d’une valeur de 13 millions $ qui sortira de terre au nord de la rue Saint-Christophe. «Avec huit étages, ce sera le plus haut projet de Pont-Rouge», a clamé M. Turcotte, actionnaire majoritaire et entrepreneur, qui a souligné que le projet est dans l’air depuis trois ans.
La Ville de Pont-Rouge a donné son aval au projet et s’est engagée à améliorer aménager un trottoir le long de la rue Saint-Christophe pour la rendre sécuritaire, a indiqué Grégoire Turcotte, qui a salué cet appui. Château Bellevue a acquis un terrain de 175 000 pieds carrés dont le zonage a été modifié.
Formule «tout inclus»
Le Château Bellevue offrira des appartements de 2 1/2, 3 1/2 et 4 1/2 pièces avec balcon de type «tout inclus». Selon Frédéric Lepage, c’est cette formule qui distingue l’entreprise de ses concurrentes.
Le coût de location comprendra les repas (dîner et souper), des activités, des services (coiffure, gym, ateliers, santé, etc.). Le stationnement (au sous-sol) et la vue, qui sera splendide, d’après les promoteurs, seront accessibles moyennant un supplément.
Le loyer mensuel varie selon le nombre de pièces et les dimensions des appartements: autour de 1475$ pour une personne pour un 3 1/2 à 1783$ par personne pour un 4 1/2 pièces, selon les estimations présentées par Frédéric Lepage. Il a rappelé que les personnes de 70 ans et plus, à qui les appartements sont dédiés, pourront déduire de ce coût le crédit de 375$ pour maintien à domicile. «Ça coûte moins cher que de vivre en appartement», a déclaré M. Lepage en comparant la situation d’une personne seule vivant actuellement en appartement.
L’intérêt des gens
Pour obtenir son financement, le Château Bellevue doit obtenir un engagement ferme de location sur 80% de ses appartements. Selon Frédéric Lepage, «l’adhésion forte» des Pontrougeois est la seule condition à remplir pour que le projet se réalise.
À Donnacona, cette condition a été remplie en un mois, a rappelé Guy Dussault, directeur du complexe de Donnacona. Le responsable à Pont-Rouge est François Bussières. Un bureau de location a ouvert ses portes au 86, rue du Collège.
Une deuxième phase
Grégoire Turcotte a confirmé qu’une deuxième phase est déjà prévue. La nouvelle aile s’arrimerait du côté nord-est. Tous les projets du Château Bellevue se réalisent par phases. Son complexe de Sainte-Marie de Beauce est rendu à sa quatrième.
Il ne craint pas que le nouveau projet cannibalise le complexe à Donnacona. «À Donnacona, 85% des locataires sont de Donnacona et 17 unités sont des gens de Pont-Rouge», a indiqué M. Turcotte.
Le promoteur prévoit aussi que l’offre de chambres ou d’appartements diminuera en raison de la réglementation sur la sécurité dans les résidences privées.