Inondations à Saint-Raymond: 250 000$ pour une nouvelle étude

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Inondations à Saint-Raymond: 250 000$ pour une nouvelle étude

«On veut mettre une fin à ce problème-là [inondations]» a dit le député provincial Michel Matte en annonçant la subvention de 250 000$ à des chercheurs de l’Université Laval, hier, à Saint-Raymond. 

L’argent servira au cours de la prochaine année à réaliser un suivi hivernal de la rivière et une analyse du risque d’inondation liée aux glaces. La subvention servira aussi à initier une étude sédimentologique du cours d’eau ainsi que pour démarrer l’étude de mesures d’atténuation possibles du risque d’inondation.

Les recherches seront ensuite utilisées par le ministère de la Sécurité publique. «Les résultats seront très utiles pour les cas similaires d’inondations au Québec», a indiqué M. Matte.

Le spécialiste Brian Morse de l’Université Laval a précisé que les recherches ne mèneront pas nécessairement d’ici une année à l’installation de structures pour réduire les risques d’inondation à Saint-Raymond.

Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, s’est réjoui de l’annonce. «L’espoir est toujours vivant de trouver des solutions. Le désastre naturel à répétition devient difficile à vivre pour la population», a-t-il dit.

Selon M. Dion, la Ville a cherché les plus grands spécialistes et a investi 100 000$ et elle avait besoin d’aide du ministère de la Sécurité publique. «C’est unique au Québec que cette aide financière préventive. Nous sommes sur la bonne voie pour trouver des solutions à nos problèmes d’inondation», a-t-il résumé.

Une première étude a été réalisée par les chercheurs «experts des glaces» de l’Université Laval, Brian Morse et Benoît Turcotte, embauchés par la Ville à la suite de l’importante inondation d’avril 2014. 

L’Université Laval fournira les instruments de mesure dans le cadre des nouvelles recherches.

 

Partager cet article