Le ministère des Transports (MTQ) a reçu la résolution adoptée le 13 octobre par le conseil municipal, a confirmé au Courrier le porte-parole du ministère Brian St-Louis, le 5 novembre.
La municipalité demande des feux de circulation en raison de la croissance du trafic dans le secteur. Dans les prochaines semaines, un troisième complexe station-service-restaurant-dépanneur (Tim Hortons et Pétro-Canada) ouvrira ses portes près de la sortie 254.
Ces nouveaux services devraient occasionner une augmentation de la circulation, en particulier des camions lourds, prévoit le maire Gaston Arcand.
Brian St-Louis a précisé que le MTQ peut prendre plus ou moins de temps à rendre sa décision, selon la complexité du cas.
Le MTQ prévoit effectuer un comptage des véhicules à l’intersection, probablement au printemps, car l’hiver est proche, a indiqué le porte-parole. L’étude évaluera également plusieurs facteurs, dont la fluidité de la circulation, la sécurité, la visibilité et les contraintes géométriques. Il devra aussi prévoir s’il faut déplacer des services d’utilité publique et acquérir des terrains.
Il y a deux semaines, le maire Arcand soulignait que la municipalité demande depuis 25 ans au ministère des Transports de sécuriser l’intersection, notamment en installant des feux de circulation.
D’après les données de circulation de 2012, les plus récentes disponibles au MTQ, 5500 véhicules empruntent chaque jour la portion de la route 363 entre Saint-Marc-des-Carrières et l’autoroute 40. Le volume de véhicules est probablement beaucoup plus élevé dans la section entre le 2e rang et l’autoroute 40, mais il n’y a pas de données pour ce secteur.