TransCanada et ses opposants à Saint-Augustin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Des dizaines de personnes – 70 selon Stop Oléoduc Portneuf-Saint-Augustin – ont manifesté leur rejet du projet de pipeline de TransCanada devant l’hôtel de ville entre 16h et 20h. «Il y a plus de gens à l’extérieur qu’en-dedans», a lancé Anne-Céline Guyon, porte-parole de Stop oléoduc, en début de soirée.

Au même moment, des spécialistes de TransCanada informaient à l’intérieur les citoyens sur la sécurité et les interventions d’urgence relatives aux oléoducs. Il s’agissait d’une deuxième rencontre avec le public à Saint-Augustin, endroit où l’oléoduc projeté traverserait le fleuve. 

Après des portes ouvertes pour présenter le projet, la compagnie a entrepris une nouvelle série de rencontres traitant de sécurité. Selon le porte-parole de Trans-Canada, Tim Duboyce, des questions liées à la sécurité étaient récurrentes lors des portes ouvertes avec les citoyens.

Les responsables de l’entreprise ont voulu rassurer la population. Des maquettes, des pièces d’équipement allant des vannes de sectionnement (clapets anti-retour) aux estacades flottantes en cas de fuites et même des démonstrations de réactions du pétrole en contact avec l’eau étaient présentées.

Le pipeline traverserait le Saint-Laurent dans un tunnel de béton, ce qui est privilégié par l’entreprise. Il se situerait à 100 mètres sous le lit du fleuve en son centre et à 40 mètres sous le sol au niveau des battures.

Les travaux terrestres d’analyse sur les rives sont complétés, selon M. Duboyce. Il reste à réaliser des relevés sismiques dans le fleuve, mais ils nécessitent l’utilisation de barges et il se peut qu’ils soient remis au printemps.

M. Duboyce a indiqué que des plans d’urgence sont déjà discutés avec les services d’urgence des communautés. «C’est débuté plus tôt que d’habitude. Des Municipalités voulaient que ça commence plus tôt», a-t-il précisé.

M. Duboyce n’a pu dire quels seraient les délais d’intervention en cas de déversement de pétrole à partir du pipeline de 42 pces (107 cm) de diamètre, se limitant à mentionner que les délais varient dans de tels cas d’un site à un autre selon les particularités des terrains.

Partager cet article