Les sœurs reviennent au couvent

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le documentaire réalisé par Hélène Choquette a été sélectionné par le Festival de films pour l’environnement dans le cadre du 125e anniversaire du couvent.

Le film «Les discrètes» présente la congrégation religieuse fondée par Émilie Gamelin au Québec en 1843. Environ 70 personnes ont assisté à la projection dans la salle La Chapelle jadis occupée par les Sœurs de la Providence.

Le documentaire sorti en 2014 expose durant environ une heure la vie quotidienne actuelle des religieuses auprès des pauvres, des malades et des gens marginalisés. Des images d’archives en font aussi partie.

On découvre les soeurs à Montréal discutant avec des prisonnières ou de jeunes adultes dont ils sont les marraines et même dont ils ont été des mères de remplacement. Le vieillissement de la communauté religieuse est aussi mis en évidence. 

Deux membres de la congrégation, sœur Gagnon et sœur Boucher, ont assisté à la projection à Saint-Casimir. Elles ont échangé avec le public à la fin de la soirée. «La moyenne d’âge de la communauté religieuse est de 85 ans aujourd’hui», a signalé sœur Gagnon.

Le couvent construit en 1890 a tenu lieu d’école, de pensionnat et d’hospice. Les Sœurs de la Providence l’ont occupé de sa construction jusqu’en 1981. Elles y ont enseigné à des pensionnaires et à des élèves externes, d’abord aux garçons et filles, puis à partir de 1908 aux filles seulement, et ce, jusqu’en 1962. 

Le bâtiment a été converti en résidence pour personnes âgées jusqu’en 1990, puis en maison d’entraide pour toxicomanes jusqu’en 2000. 

La Fondation du patrimoine de Saint-Casimir est propriétaire de l’édifice depuis 2001. Le lieu est aujourd’hui utilisé comme auberge avec des salles pour diverses activités.

Les fêtes du 125e anniversaire du couvent et du 15e anniversaire de la Fondation du patrimoine reprendront lors des Journées de la culture les 25, 26 et 27 septembre et se termineront le 24 octobre par de grandes retrouvailles.

 

Partager cet article