Une tournée régionale pour recruter des bénévoles

Une tournée régionale pour recruter des bénévoles

La table de concertation des aînés et JeunEssor Portneuf reproduisent le concept des salons de l’emploi pour tisser des liens et créer des jumelages intéressants entre les organismes et des aspirants bénévoles. La Tournée du bénévolat est une occasion pour les organismes de se présenter et d’exposer leurs besoins en main-d’œuvre bénévole et pour les candidats de trouver l’organisation qui répond le mieux à leurs aspirations.

La Tournée du bénévolat se traduira par 14 salons qui auront lieu d’octobre à février dans autant de municipalités de la MRC. Les responsables souhaitent la présence d’au moins cinq organismes locaux et deux régionaux dans chaque salon et attendent une centaine de personnes chaque fois. «Il faut que les organismes embarquent», dit le président de la table des aînés, Michel Fleury.

La tournée découle des États généraux sur l’avenir du bénévolat dans Portneuf tenus à la fin de 2014. Elle fait partie des six propositions pour promouvoir le bénévolat.

Selon Julie Trudel, de JeunEssor Portneuf, les salons sont des occasions privilégiées pour les organismes locaux. Les gens qui viendront les rencontrer sont intéressés à faire du bénévolat. On préparera les organismes à se présenter et à répondre aux questions des visiteurs. Elle souhaite sensibiliser les responsables à la saine gestion de bénévoles et la population à l’importance de l’action bénévole dans leur municipalité.

Un dépliant publicitaire tiré à 25 000 exemplaires sera distribué dans les foyers de certaines municipalités et la date du salon sera publiée dans les journaux municipaux. Les intéressés pourront aussi consulter le site Internet de JeunEssor Portneuf.

Bien vieillir chez soi

Le projet «Bien vieillir chez soi» qui répertorie les services disponibles pour les aînés autonomes ou en perte d’autonomie qui désirent rester à la maison a été lancé en même temps.  «Il y a un paquet de services pour aînés et de nombreux organismes, mais on ne les connaît pas tous», explique M. Fleury. On veut trouver une façon de transmettre l’information le plus simplement possible. Des citoyens seront consultés pour identifier les services dont ont besoin les personnes âgées dans leur milieu.

Partager cet article