Pétition pour les toilettes sèches: un peu plus de 1100 signatures

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Pétition pour les toilettes sèches: un peu plus de 1100 signatures

La date limite pour signer le document avait d’abord été fixée au 15 septembre. Elle a été prolongée jusqu’au 25 septembre. Les responsables souhaitaient obtenir plusieurs milliers d’appuis.

Le Comité d’organisation du Forum sur l’eau domestique (COFED) présenté à Grondines en mai dernier est à l’origine de la pétition en ligne depuis le 26 juin.

Le Comité soutient que le système actuel de gestion des déjections humaines basé sur les toilettes à chasse d’eau est très coûteux et a des conséquences néfastes sur les ressources vitales que sont l’eau et les sols.

Les environnementalistes affirment que l’utilisation de toilettes à chasse d’eau dilapide 30% de l’eau potable consommée par les ménages et qu’elle est une habitude, pas une nécessité sanitaire, économique ou environnementale.

Ils disent que «le compostage à la source des déjections humaines génère un terreau précieux pour la conservation et la fertilité des sols».

Ils soulignent que les cabinets à terreau ne sont autorisés que comme option de dernier recours pour les résidences non raccordées à un système d’égout au Québec. La règlementation exige d’abord un système avec fosse septique et champ d’épuration, dont l’installation peut coûter très cher.

«Les plus concernés à court terme sont les familles qui ont des problèmes de conformité en matière d’installations septiques», a mentionné Lucie B. Mainguy, de Grondines, membre du Comité.

«À moyen terme, nous visons sensibiliser tous ceux qui utilisent des toilettes à chasse d’eau», a ajouté Mme Mainguy. 

Partager cet article