Marche mondiale des femmes: plus que quelques jours pour s’inscrire

Marche mondiale des femmes: plus que quelques jours pour s’inscrire

La présidente du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), Isabelle Boily, a invité les femmes de Québec, Portneuf et Charlevoix à y participer lors du colloque international Marche mondiale des femmes (MMF) qui a eu lieu les 10 et 11 septembre à Québec.

Le grand rassemblement aura lieu le 17 octobre à Trois-Rivières. Ce sera le point culminant de la 4e action mondiale de la Marche mondiale des femmes (MMF).

La marche de 2015 a pour thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires». Au Québec, il s’articule autour de la lutte à l’austérité, à la destruction environnementale, à la guerre et à la militarisation et des droits des femmes autochtones.

Ce choix s’inscrit dans les conclusions mêmes du colloque, reprises dans une déclaration solennelle qui stipule que les femmes sont «solidaires avec toutes les luttes qui visent l’amélioration des conditions de vie de toutes les femmes de la Terre.»

«Ensemble, nous refusons d’être partie prenante des décisions qui renforcent les inégalités. Nous serons ainsi le sable dans l’engrenage du capitalisme, du patriarcat, du colonialisme et du racisme», a déclaré Chantal Locat, une des porte-paroles de la coordination du Québec de la MMF.

Parmi les activités entourant la marche, la Caravane des résistances et solidarités féministes sera lancée à Montréal le 23 septembre. Elle sillonnera pendant 24 jours 16 régions du Québec.

Marche des femmes

Le départ pour le rassemblement de Trois-Rivières aura lieu le 17 octobre, à 8h, de Québec et le retour à 14h30. Les participantes doivent prévoir une boîte à lunch. Il faut s’inscrire avant le 25 septembre à emilia.castro@csn.qc.ca, c.f.a@oricom.ca ou au 418 651-4280.

Partager cet article