Saint-Gilbert en mode séduction

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le programme «S’établir à Saint-Gilbert» parrainé par la Corporation de développement économique de l’endroit en partenariat avec la Municipalité est né pour donner un nouveau souffle au village de 300 habitants.

«L’objectif est d’encourager les gens à s’installer dans notre coin, de faciliter l’acquisition de terrains et de les accompagner dans leurs démarches», a indiqué la présidente de la Corporation, Josée Normand.

Le dézonage de parcelles de terres agricoles au cours des dernières années a ouvert des possibilités – inexistantes à une certaine époque – pour la construction résidentielle sur le territoire.

Les responsables déterminent actuellement combien de terrains sont disponibles. «On ne connaît pas encore le nombre de terrains qui sont à vendre. Il faut valider avec les propriétaires s’ils sont intéressés à vendre. Le projet est à l’état embryonnaire», a précisé Mme Normand.

Le plan de la Corporation prévoit l’ajout de 12 nouvelles résidences à Saint-Gilbert au cours des cinq prochaines années. Trois maisons ont été érigées l’an dernier et une quatrième est en construction.

Les arrivants installés sous leur nouveau toit reçoivent 2500$ comme «cadeau de bienvenue» dans le cadre du programme incitatif de développement résidentiel. Ils doivent toutefois respecter certains critères. La Corporation a remis trois chèques jusqu’ici.

Le  plan de développement économique de la Corporation comprend aussi la création d’outils promotionnels. Un dépliant est en préparation et il présentera les avantages concurrentiels de s’établir à Saint-Gilbert.

La proximité d’entreprises industrielles créatrices d’emploi et de commerces ainsi que le rôle de leader au Québec en matière de chauffage à la biomasse forestière seront entre autres présentés dans le document. 

Les 37 kilomètres carrés de richesses naturelles, la grande qualité de l’eau et un taux de taxation bas sont d’autres éléments sur lesquels misent les intervenants pour attirer de nouveaux arrivants à Saint-Gilbert. 

Les responsables reconnaissent cependant comme défi la situation socio-économique du secteur.  

Le programme «S’établir à Saint-Gilbert» a reçu 35 000$ du Pacte rural 2014-2019 provenant de l’enveloppe dédiée aux municipalités en dévitalisation.

 

Partager cet article