Plus de 6000 élèves sur les bancs d’école

Plus de 6000 élèves sur les bancs d’école

Selon le directeur général Jean-Pierre Soucy, 5500 enfants et adolescents fréquenteront les écoles et environ 500 autres élèves sont en formation générale ou professionnelle à la Croisée.

Une soixantaine de nouveaux élèves gonfleront les rangs de l’école du Perce-Neige à Pont-Rouge. Avec ses 820 élèves, elle est parmi les plus grosses écoles au Québec. Si les prévisions se réalisent, elle en aura presque 900 dans les prochaines années.

Maternelle à Grondines

Les parents de très jeunes enfants du secteur Grondines doivent une fière chandelle à une maman de Deschambault-Grondines qui a accepté d’envoyer son enfant à l’école Saint-Charles-de-Grondines pour compléter le groupe de six élèves et ainsi sauver la maternelle. La commission scolaire avait avisé les parents qu’il n’y aurait pas de maternelle à Grondines parce qu’il n’y avait que cinq enfants. Selon le directeur général, les parents s’étaient résignés à envoyer leurs enfants à l’école du Phare à Deschambault, mais l’arrivée d’un 6e enfant dans les derniers jours avant la rentrée assure le financement de la maternelle cette année et l’an prochain alors qu’on en attend neuf. Le président de la CS de Portneuf, David Montminy, soutient que c’est aussi une bonne nouvelle pour la commission scolaire qui ne voulait pas suspendre la maternelle pour un an et la relancer l’année suivante. Dans un premier scénario présenté en 2014, la CS de Portneuf voulait déplacer des enfants de 4 et 5 ans de Grondines et de Saint-Alban dans des écoles voisines. Ils sont six aussi à Saint-Alban.

Service de garde

Le gouvernement du Québec a coupé ses subventions pour les services de garde en milieu scolaire pour les journées pédagogiques. Selon Jean-Pierre Soucy, la CS de Portneuf demande que le service de garde s’autofinance, mais la commission scolaire laisse à chaque conseil d’établissement des écoles la décision d’augmenter ou non les frais durant ces journées. Le service de garde coûte actuellement 8$ par jour. Les parents qui n’utilisent pas le service de garde, mais dont les enfants restent à l’école sur l’heure du midi, doivent payer 5,50$ par jour pour la surveillance. Ce tarif est de 25$ par année au secondaire.

 

 

Partager cet article