Chapeau, Marjorie!

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Chapeau, Marjorie!

Le concours vise à récompenser les jeunes filles et femmes pour leur persévérance et leur réussite dans une formation professionnelle et technique menant à l’exercice d’un métier non traditionnel.

Marjorie a remporté un prix national accompagné d’une bourse de 2000$ dans la catégorie «Esprit d’entreprise». Le prix de cette catégorie est décerné à une élève à la tête d’une entreprise ou en démarche de création d’entreprise.

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le milieu de la restauration et des bars, Marjorie, mère de deux enfants, a décidé de retourner aux études. «Je me suis dit à 30 ans: pourquoi pas?» a-t-elle raconté.

Son objectif: obtenir un DEP en soudage montage, une formation qui allait lui être utile dans l’entreprise de modification de motos Hardcore Cycle mise sur pied par elle et son conjoint.

«La première journée en cours, je me suis retrouvée la seule femme du groupe avec 22 gars et j’étais la plus vieille. Je suis rentrée la tête haute et ça s’est bien passé. J’ai foncé et les gars m’ont soutenue», a dit Mme Lambert.

Elle a obtenu avec brio sont diplôme d’études professionnelles (DEP). Durant les quelque deux années de la formation, elle a soutenu ses collègues et a transmis sa passion aux plus jeunes, selon ses enseignants.

Marjorie Lambert est l’une des lauréates des 32 prix nationaux de «Chapeau, les filles!» «J’ai été surprise de gagner. Tellement de femmes ont des talents. On est capables», a-t-elle affirmé.

La femme a utilisé l’argent de la bourse pour acheter une soudeuse pour l’entreprise Hardcore Cycle. Elle souhaite aussi créer sa propre entreprise de conception et de fabrication de lampes de style industriel. «J’ai besoin de ce type d’objectif pour me réaliser comme femme. J’ai une âme d’entrepreneure», a mentionné la lauréate.

Le Centre de la Croisée offre le DEP en soudage montage en formule individualisée depuis l’automne dernier. Le taux de placement est très bon, selon le conseiller d’orientation Marcel Fiset.

 

 

Partager cet article