Carotté aux Francofolies de Montréal

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Carotté aux Francofolies de Montréal

«Le Festival d’été et les Francos, c’est gros!» lance l’ardent chanteur et guitariste de Carotté. «On s’en va faire un méchant gros party et on aura tout le monde pour nous autres!» ajoute-t-il rejoint à Neuville en début de semaine. Et il y aura probablement bien du monde pour entendre La Bolduc va veiller avec les Sex Pistols ce soir-là puisque Carotté jouera en plein coeur du festival, à 22h, sur la Scène Loto-Québec.

Médé Langlois reconnaît que c’est toute une chance pour Carotté de faire les deux festivals, un groupe qui vient juste de lancer son premier album, «Punklore et Trashdition». «Ce sera notre premier spectacle comme groupe à Montréal. Une grosse rentrée. Ça fait longtemps qu’on veut jouer aux Francofolies», explique-t-il. Ce spectacle constitue une étape personnelle pour les six musiciens qui comptent tous au moins 20 ans d’expérience sur scène.

C’est la preuve, selon le musicien que le punktrad rejoint le public québécois. «L’amalgame entre le trad et le punk, ça marche. La vente d’albums va super bien», dit-il. De plus, Carotté lance cette semaine le vidéoclip de la chanson «Tape la bizoune», deuxième extrait de son CD. Ce clip réalisé par Jessy Fuchs met en vedette Vincent Peak, également réalisateur de l’album, et l’énergie contagieuse du groupe.

Les musiciens de Carotté ne sont pas les premiers Portneuvois à jouer aux FrancoFolies. Mais des prédécesseurs, il n’y en a vraiment pas eu beaucoup. La chanteuse originaire de Portneuf Lynda Lemay y a chanté en 2000. Pépé et sa guitare, qui partagera la scène avec Carotté à Donnacona le 23 juin, y était aussi en 2004. Le chanteur originaire de Saint-Basile y retournera le 17 juin en compagnie de Mononc’ Serge et sa contrebasse.

Selon Médé Langlois, Carotté est en train de monter les marches vers la scène internationale. «Depuis le début, je crois à ce projet-là», affirme celui qui a eu l’idée de rassembler des musiciens des Houlàlà, des Quêteux et de ÉricPanic autour d’un nouveau son. «On représente bien le comté de Portneuf», ajoute-t-il.

Les gens de la région qui assisteront au spectacle de la Fête nationale à Donnacona le 23 juin auront droit à peu de choses près au même spectacle que le public des FrancoFolies. Les dates continuent de s’ajouter au calendrier estival de Carotté. Le groupe jouera au Fiest-Apo le 14 août à Saint-Apollinaire et Médé Langlois avance que la date d’un autre spectacle dans Portneuf sera annoncée sous peu.

Partager cet article