Riche en couleurs: un 15e symposium qui promet!

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Riche en couleurs: un 15e symposium qui promet!

La présidente du comité organisateur, Jeanne Noreau, a souligné que Cap-Santé Riche en couleurs a su au fil des ans se tailler une place de choix parmi les symposiums de peinture.

Les responsables soutiennent que l’événement se distingue par son accueil chaleureux, son cadre patrimonial, la diversité de sa programmation et par la qualité de ses artistes exposants.

Le symposium comptera cette année huit ateliers conférences. Les artistes Christine Genest, Yves Ayotte, Mario Jobin, Alex de Lavoie, Jean-Guy Desrosiers, Angelo Tremblay, Catherine Blackburn et Gilles Côté prendront la parole successivement dans la salle Albert-Fortier le samedi et le dimanche.

Plus de 50 artistes en arts visuels seront à l’oeuvre à la Place de l’église et sur la rue Vieux-Chemin, dont deux provenant de Belgique et neuf de Cap-Santé.

Une réalisation de chacun des artistes sera exposée à la Maison des générations qui deviendra galerie d’art pour l’occasion. Les visiteurs y seront invités à voter pour leur peinture coup de cœur.

Un nouveau volet jeunesse «Sympo en herbe» s’ajoute. Une douzaine de participants âgés de 6 à16 ans étaient inscrits au moment de la conférence de presse le 3 juin. Leurs oeuvres seront exposées au presbytère.

Pour souligner la 15e présentation du symposium devenu biennale internationale il y a quelques années, un nouveau logo symbolisant un papillon sous forme de palette de couleur avec pinceau a été créé par l’artiste Catherine Blackburn de Cap-Santé. Une vingtaine d’oriflammes reprenant le logo seront installées le long de la route 138.

Le président d’honneur est cette année l’artiste peintre Yves Ayotte, natif de Bois-des-Filions et participant au symposium depuis ses débuts.

M. Ayotte a mentionné que la culture est un des moteurs essentiels au développement des petites villes. «Les artistes s’imprègnent de vos villes, de vos villages», a-t-il dit.

Des pionniers du symposium, Christine Genest et Ludger Lavoie, ont été félicités pour leur contribution. Une quarantaine de commanditaires appuient l’événement.

La programmation est disponible via le site Internet de Cap-Santé sous l’onglet «Cap-Santé Riche en couleurs».

Partager cet article