Des élèves plantent des arbres à l’école Louis-Jobin

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des élèves plantent des arbres à l’école Louis-Jobin

Des élèves de secondaire 1 de l’enseignante Michelle Morasse ont participé, lundi, à la plantation d’une quinzaine d’arbres et d’arbustes dans le cadre d’un projet de verdissement des terrains d’écoles. Ce projet a été réalisé conjointement par Arbres Canada, le comité de l’école verte Bruntland de l’école Louis-Jobin et la Fondation Alcoa.

La Fondation Alcoa a injecté 4000$ dans ce projet. Arbres Canada a fourni les arbres matures et les arbustes et son représentant, Marc Boilard, a montré aux jeunes comment faire une plantation réussie.

Il s’agit de la troisième et dernière initiative dans Portneuf de l’entente triennale d’Alcoa avec Arbres Canada. Depuis 2013, la Fondation Alcoa a investi 60 000$ en plantations d’arbres dans les régions où se trouvent ses alumineries, soit Bécancour, Baie-Comeau et Deschambault-Grondines. Dans Portneuf, 35 000 arbres ont été plantés en collaboration avec la CAPSA en bordure de la rivière Sainte-Anne. L’an dernier, une plantation d’arbres a permis le verdissement de la cour de l’école primaire de Saint-Léonard, a rappelé la porte-parole de l’Aluminerie Deschambault Nicole Montambault.

Les responsables de l’école, dont la directrice adjointe Mélanie Cayer, et le représentant d’Arbres Canada, Marc Boilard, ont dit espérer que le projet améliore le cadre de vie des élèves. Ils misent sur le fait que les élèves, en ayant «mis la main à la pâte», auront à coeur de protéger ces arbres pour les générations d’élèves qui les suivront. «J’espère qu’ils en prendront soin, car ces arbres vont être là longtemps et qu’ils auront une fierté, car c’est eux qui les ont plantés, a-t-il déclaré.

Arbres Canada, un organisme à but non lucratif dont les projets sont financés par la grande entreprise, a réalisé 450 projets de verdissement de terrains d’école et planté 75 millions d’arbres au Canada.

Partager cet article