Dure épreuve pour Albert et Pilote-Fortin au Grand Prix cycliste de Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Élisabeth Albert, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Hélène Pilote-Fortin, de Neuville, ont pris environ deux heures pour terminer les six tours de l’épreuve de 65 kilomètres sur route. Tout un revirement pour Albert qui avait décroché l’or l’an dernier.

Elles ont été devancées par trois rivales de l’équipe SAS/Mazda/Macogep/Specialized. Catherine Dessureault a été la plus rapide avec un temps de 1h 54min 55 s. Zeina Loutfi et Rosalie Cardin-Houle la suivaient de près, prenant respectivement les 2e et  3e places.

Jason Lowndes, de l’équipe Garneau/Québecor, a dominé le peloton senior masculin dans la course disputée sur le Chemin du lac Sept-Îles et le rang de la Grande Ligne. Sa performance de 3h 10min 29s pour compléter les 130 kilomètres l’a mené sur la plus haute marche du podium aux côtés de David Boily (2e), de l’équipe Stingray/Ultime Vélo/Trek, et de Félix Côté-Bouvette (3e), de H&R Block Pro Cycling.

Chez les juniors, Pier-André Côté, de Promutuel/VMBL/Alco TMI, a été le premier à franchir le fil d’arrivée chez les hommes avec un chrono de 2h 57min 27s pour les cinq tours totalisant 108 kilomètres. Chez les séniors 3 hommes, Jean-Gabriel Dumais, de l’équipe La Vie sportive/Apogee/Opus, a réussi le même exploit avec une minute de plus au chronomètre.

Parmi les maîtres, les médaillés d’or du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond sont Julie Adam (maître 1F), Carole Vanier (maître 2F), Hugues Lapointe (maître 1H), Frédéric Chénard (maître 2H), Jose Jorge (maître 3H), Julien Rioux (maître 4H) et Nicolas Côté-Nolin (maître 5H).

Du positif

Environ 250 cyclistes québécois ont participé à la compétition, selon l’organisatrice Isabelle Rousseau. C’est une cinquantaine de moins qu’en 2014. Elle évalue l’assistance à quelque 200 spectateurs tout le long du parcours.

Mme Rousseau, de l’entreprise Pour une journée, tire du positif de cette deuxième expérience à la tête du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond. «On a eu de bons commentaires et une bonne collaboration avec la Sûreté du Québec et EMC motos pour la sécurité», a-t-elle indiqué en entrevue téléphonique au lendemain de l’événement.

Partager cet article