Un projet pour le terrain du «bloc à Piton» à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un projet pour le terrain du «bloc à Piton» à Saint-Raymond

La Ville a signé une promesse de vente pour le terrain situé au coin de l’avenue Saint-Jacques et de la rue Saint-Pierre. Le constructeur Castella, de Neuville, prépare les plans définitifs d’un projet qui inclurait des condos, a fait savoir le maire Daniel Dion.

Saint-Raymond a acquis, en 2009, le «bloc à Piton» et la maison voisine au coût de 540 000$. Elle les a fait démolir en décembre 2010 afin d’améliorer la circulation à l’intersection de l’avenue Saint-Jacques et de la rue Saint-Pierre. La partie du lot vacant devait être utilisée pour un projet de logements multiples.

En attendant un projet, le terrain sert de stationnement aux usagers de la navette de la Corporation de transport régional de Portneuf. Selon le maire, la Ville n’aura aucun problème à fournir un autre stationnement incitatif.

Départ fulgurant

Ce projet devrait permettre à Saint-Raymond de maintenir son élan dans le secteur de la construction résidentielle.

Selon le maire Daniel Dion, la Ville connaît un «départ fulgurant» cette année. Elle a déjà délivré 34 permis pour des maisons unifamiliales et des commerces, pour une valeur avoisinant les 6 M$.

Depuis deux ans, la bilan annuel se maintient à 99 permis malgré une contraction dans le secteur de la construction dans la région de Québec. «Si on maintient la centaine, on sera bien heureux», a commenté M. Dion.

En 2014, c’est à Saint-Raymond que le quart des nouvelles constructions dans la MRC de Portneuf sont sorties de terre. Résultat de cette croissance, le rôle d’évaluation a franchi le cap du milliard (1,19 G$). La maison unifamiliale demeure tout de même accessible, de l’avis du maire Dion.

Saint-Raymond étant liée à la forêt et aux activités de villégiature, la demande pour de grands terrains reste toujours forte, reconnaît le maire. Il note cependant une croissance de la construction dans les secteurs urbains, ce qui répond à la demande de la MRC pour contrer l’étalement urbain et réduire les coûts d’infrastructures. Par exemple, le projet de la rue de la Tourbière, derrière la nouvelle garderie Les Matelots, a le vent dans les voiles. Une douzaine de promoteurs proposent une centaine de terrains.

Électrification

Le projet d’électrification du rang du Saguenay pourrait contribuer à densifier le secteur tout en répondant aux besoins des propriétaires actuels.

Ce projet estimé à 800 000$ vise à poser une ligne sur une distance de 7,5 kilomètres, jusqu’à l’entrée de la Zec Batiscan Neilson. La ligne desservira 180 lots, dont 120 maisons. L’électricité rendra aussi possible le développement immobilier à proximité de la Vallée Bras-du-Nord. Le projet sera financé par une taxe de secteur.

 

 

Partager cet article