On a discuté d’eau à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le regroupement de propriétaires du lac Simon a reçu un Secchi de verre pour la qualité de son implication dans le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Le prix est décerné par la ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

L’Association formée il y a une dizaine d’années recueille des données qui sont transmises au ministère et permettent de suivre l’évolution de la qualité de l’eau du lac.

Le RSVL permet de dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec. Il sert aussi à éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants.

«Notre association tient à partager ce prix avec la CAPSA pour le soutien qu’elle nous a apporté tout au long de ces années. Sans la CAPSA, notre association n’aurait pas eu la motivation de s’impliquer autant dans le protection de l’environnement du lac Simon et jusqu’à en mettre en péril l’existence même de notre association», a fait part Claude Paquet, président du regroupement.

Le Rendez-vous de l’eau présenté le 30 avril a aussi été l’occasion pour les intervenants d’échanger au sujet particulièrement des bassins versants de la Décharge du lac Sergent et du Parc naturel régional de Portneuf.

Selon le président de l’organisme de bassin versant CAPSA, Sylvain Jutras, l’objectif du Rendez-vous est la concertation et la présence de représentants municipaux a permis des discussions entourant les règlements en vigueur.

Des représentants de la ZEC Batiscan-Neilson et de l’Association des propriétaires du lac Perreault ont signé des contrats de bassin, des ententes morales de partenariat, avec la CAPSA.

Selon Michel Gagnon, président de la ZEC, l’entente vise l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs du territoire. Les professionnels de la CAPSA supporteront le personnel de la faune de la ZEC dans la cadre d’un programme spécifique d’au moins une année.

Le Comité rivière à Saint-Raymond, le Forum sur les toilettes sèches à Grondines le 24 mai et la Journée-conférence sur les lacs dans le cadre de Saint-Ubalde en fête le 31 mai ont aussi été présentés durant le Rendez-vous.

Partager cet article