Sécheresse: interdiction de feux à ciel ouvert

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Sécheresse: interdiction de feux à ciel ouvert

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a pris la décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert dans ou près de la forêt à compter de 13h cet après-midi en raison des conditions de sécheresse qui sévissent présentement.

Presque tout le territoire québécois du sud du Québec situé sous le 47e parallèle est touché par cette interdiction. Voir la carte. La prévision de danger d’incendie de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est extrême aujourd’hui et restera à ce niveau demain aussi.

Selon la SOPFEU, 11 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 127 incendies de forêt, dont 99 depuis le 1er mai, ont éclaté et touché 143 hectares. La moyenne des 10 dernières années à la même date est de 90 feux pour une superficie de 78 hectares.

La majorité de ces incendies ont été provoqués par la négligence humaine, soit le brûlage de feuilles ou de déchets.

La SOPFEU demande la collaboration de tous les citoyens afin que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie de forêt.

En vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de tout autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

 

 

Partager cet article