Le Salon Nature Portneuf attire des visiteurs… malgré le beau temps

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

 

Malgré le beau temps, l’événement a attiré 3500 visiteurs du 1er au 3 mai à l’aréna de Saint-Raymond. Une quarantaine d’exposants y proposaient une incursion dans les secteurs de la pêche, de la chasse, de la villégiature, des sports nautiques, des véhicules et du plein air en général. Des conférenciers et démonstrations étaient aussi au programme.

«On est vraiment satisfaits. On a travaillé fort, car c’est parti de rien. C’était la première fois qu’on organisait quelque chose avec la Ville. Notre volonté c’est de répéter l’événement l’an prochain», a commenté Hughes Genois, président de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond.

Les visiteurs et les exposants ont offert «d’excellents commentaires», selon M. Genois. Il tient à rappeler que l’événement avait une envergure régionale. «Il y a des gens du comté, des gens de Québec qui sont venus», dit-il.

Selon Geneviève Faucher, porte-parole de la Ville de Saint-Raymond, des exposants ont confirmé leur retour l’an prochain. «Avec ce créneau, on peut se démarquer. On travaille déjà pour l’année prochaine», a-t-elle déclaré.

«Ça peut juste augmenter»

Il était impossible de manquer le stand de la Réserve de Portneuf avec sa grande photo de pêcheur. Le responsable à l’accueil à Rivière-à-Pierre, Jean-Philippe Caron, et ses collègues, dont un de la Réserve faunique des Laurentides, avaient même apporté leur ordinateur pour prendre les réservations en chalets, en camping et pour la pêche.

Moins de gens qu’ils l’espéraient ont profité de l’occasion. «C’était une première et cela a été correct, car les gens ne le savaient pas», indique M. Caron. Il prévoit que la Réserve sera de retour l’an prochain si le salon a lieu: «Nous sommes un partenaire en région et c’est de la visibilité pour nous.»

Benoît Voyer, de Performance Voyer, s’est dit «agréablement surpris» de la bonne organisation des stands sur le plancher de l’aréna et de l’accueil. L’homme d’affaires qui a une bonne expérience des salons de chasse et pêche, du bateau et du camping dans la région de Québec participait pour la première fois à un salon sous le thème de la nature.

M. Voyer, qui est un ex-président de la chambre de commerce, estime que l’organisme a trouvé un créneau porteur. «Saint-Raymond c’est la nature. Ça répond à un besoin, on n’a pas voulu copier», affirme-t-il. «Ce qui m’a le plus étonné c’est d’avoir eu tout ce monde avec la température. Ça peut juste augmenter», a-t-il conclu en riant.

Le président de la chambre de commerce Hugo Genois affirme que le Salon nature pourrait aussi atteindre un autre objectif qui est de stimuler le milieu des affaires. «Il y avait un taxidermiste au Salon. Il va y avoir un point de service à Saint-Raymond», a-t-il annoncé.

Partager cet article