Les insectes, outils de motivation scolaire à l’école Louis-Jobin

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Depuis janvier, la soixantaine d’élèves de secondaire 1 s’intéressaient aux insectes dans chacun de leurs cours sans savoir qu’une rencontre marquante avec le fondateur de l’Insectarium de Montréal les attendait.

«On avait remarqué une baisse de motivation et on cherchait une voie pour leur permettre de faire des liens concrets entre l’école, leurs apprentissages et leur projet de vie», a expliqué la directrice adjointe Mélanie Cayer.

Tout a commencé quand l’intervenante sociale de l’école, Maryse Verreault, a regardé l’entrevue de M. Brossard diffusée à l’émission «Denis Lévesque» au sujet de sa biographie. «Mon fils a tellement aimé ça que j’en ai parlé à l’école», a-t-elle souligné.

En venant raconter son parcours aux jeunes, Georges Brossard a voulu les conscientiser à l’importance de se prendre en main et les inviter à avoir confiance en l’avenir. «Ce n’est pas parce que tu es petit que tu n’es pas capable de faire de grandes choses», a-t-il insisté avant de s’attaquer à la vision qu’ont la majorité des adolescents relativement à l’école. «Heille, c’est pas plate l’école! Ça sert à faire avancer la science et la culture», a-t-il martelé.

Quatre mois après avoir abordé les insectes et la vie de Georges Brossard, les résultats sont là comme en témoignent les productions des élèves, entre autres en français, en éthique et culture religieuse et en arts plastiques. Même qu’il y aura probablement une suite au projet l’an prochain, a avancé Mme Cayer.

Partager cet article