Plus la puissance du moteur sera grande, plus le coût d’accès journalier aux lacs sera élevé. C’est ce que proposent les dirigeants du Parc naturel régional de Portneuf qui ont tenu une consultation après l’assemblée générale annuelle le 21 avril.
Le principe d’utilisateur-payeur sera appliqué, dit le coordonnateur du parc, Sébastien Perreault. Les coûts d’accès journalier et de la vignette saisonnière augmenteront, mais les dirigeants «ne veulent pas braquer les utilisateurs avec de trop grosses augmentations», explique-t-il.
Selon la proposition, le tarif quotidien varierait de 10$ pour un canot à 60$ pour les wakeboats qui ne pourraient obtenir de vignette saisonnière. Des riverains voudraient que le tarif soit encore plus dissuasif pour les moteurs surpuissants. Le prix sur certains lacs varie de 150$ à 500$.
Si le tarif pour les embarcations augmente, celui du camping est à la baisse. Le parc offrira une nouvelle vignette saisonnière de 25$ par véhicule pour la clientèle sans embarcation moteur pour inciter les familles, les randonneurs, les canoteurs et les grimpeurs à découvrir le parc.
La consultation se poursuit et la tarification sera adoptée le 17 juin lors de la séance de la MRC.
Plan d’action
Le conseil d’administration du Parc naturel régional de Portneuf a présenté un budget de 245 000$ en 2015. La mise en oeuvre du plan de développement et de marketing, le développement d’un concept d’hébergement propre au parc, la création d’une halte nautique en collaboration avec Solifor, l’amélioration des bâtiments, la construction d’un sentier de 4 km pour rejoindre le réseau de la Mauricie jusqu’à la Chute du 9 à Notre-Dame-de-Montauban sont dans les plans. Le réseau de sentiers permet maintenant de traverser tout le parc.
Le parc a connu une hausse d’achalandage en 2014, mais les revenus ont été à la baisse de 3%. Le parc a reçu 9226 visiteurs l’an dernier contre 9164 en 2013.