De jeunes entrepreneurs honorés

De jeunes entrepreneurs honorés

Onze entreprises des volets étudiants et création d’entreprise ont été honorées le 8 avril. Cette année, 23 entreprises étudiantes et 11 entreprises créées au cours de la dernière année étaient finalistes. Être entrepreneur, c’est être un vecteur de changement, dit le président d’honneur Charles Trottier. Peut-être, a-t-il poursuivi, qu’un jeune de huit ans aujourd’hui aura une idée, un projet qui changera le monde.

Le consultant en marketing, Philippe Plante, de Donnacona, a gagné dans la catégorie «Service aux entreprises» et Bio-Liq inc., de Saint-Marc-des-Carrières, a reçu le prix dans la catégorie «Exploitation, transformation et production» pour son projet de carburant biodiésel à partir d’huiles végétales recyclées. Elle était seule en lice. Les Éditions Mélanie-Rose, de Saint-Ubalde, a reçu le prix dans la catégorie «Commerce». Mme Cantin a d’ailleurs présenté son livre lors de la soirée. Le prix dans la catégorie «Bioalimentaire» a été décerné à la microbrasserie l’Esprit de clocher, de Neuville, et la microbrasserie Les grands bois, de Saint-Casimir, a gagné dans la catégorie «Économie sociale».

Les élèves du 1er cycle de l’école de la Morelle ont gagné avec leur marché des saveurs, ceux du 2e cycle avec un magasin scolaire et les élèves du 3e cycle ont fabriqué des savons avec des produits régionaux. Les élèves du 1er cycle de l’école Louis-Jobin ont fabriqué des supports à pinceaux pour les locaux de l’école, ceux du 2e cycle ont élaboré des menus peu coûteux et vendus au Café étudiant et versé les profits au Comité d’aide de l’école. Les élèves en adaptation scolaire ont conçu des petites affiches en bois peintes à la main pour identifier des semences qui se retrouveront au commerce Aux Primeverts. La Fabrique de la Croisée a remporté le prix dans catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes. Les élèves fabriquent et vendent toutes sortes d’articles décorés à la main.

Le prix coup de coeur au primaire a été remis aux élèves de 1er cycle de l’école de Rivière-à-Pierre pour un livre sur le 125e anniversaire de la municipalité tandis que la comédie théâtrale et musicale «Le Roi lion» des élèves du 2e cycle à l’école secondaire de Donnacona recevait l’autre prix coup de coeur.

Voir le diaporama

Partager cet article