Lise Plamondon au marathon de Boston

Lise Plamondon au marathon de Boston

La marathonienne de Pont-Rouge, âgée de 58 ans, participera à son 2e marathon de Boston. Mme Plamondon s’entraîne quatre fois par semaine peu importe la température. Elle a couru alors qu’il faisait –30. Elle partait pour une course de 32 km certains samedis et elle était comme un bonhomme de glace au retour, raconte son conjoint Yves Bussières. Il faut être déterminée, reconnaît Mme Plamondon. «Ce n’est pas grave. Quand on aime ça et qu’on a un but, on le fait», dit-elle.

Elle court 7 à 10 km trois fois par semaine et sur une plus longue distance le samedi pour être en mesure d’affronter le parcours à Boston. Elle a parcouru les 42 km en 4h14m à sa première participation au marathon l’an dernier. Elle s’était pourtant qualifiée avec un temps de 3h55m au marathon Disney, en Floride, en janvier 2014 où elle avait terminé au 3e rang dans le groupe 55-59 ans.

La coureuse avoue qu’elle n’était pas préparée à affronter un tel parcours où il y a plusieurs dénivelés, mais qu’elle est fière de l’avoir fait. «Ce sont de belles émotions quand on franchit le fil d’arrivée», dit-elle. Mme Plamondon sait maintenant à quoi s’attendre et souhaite améliorer son temps tout en gardant le moral.

Elle court depuis l’université sur de courtes distances. Elle a commencé les marathons il y a trois ans. Ce sera son 6e, dont trois la première année. Elle en court deux maintenant et participe aux Tours de Pont-Rouge. Des membres de sa famille l’ont incitée à participer au marathon Disney Floride. Son conjoint court le demi-marathon.

Elle s’est aussi qualifiée pour le marathon de Boston 2016 en conservant le 3e rang de sa classe au marathon de Disney en janvier dernier avec un temps de 3h59m.

 

 

Partager cet article