«Portneuf est à l’honneur!» a déclaré avec enthousiasme Élise Paré-Tousignant rejointe jeudi pour commenter ce nouvel honneur. «Oui, la reconnaissance est importante. Mais cela dépasse le monde musical, c’est plus dans mon attachement à ma région», précise la musicienne, professeure et administratrice chevronnée.
Mme Paré-Tousignant estime que l’honneur qui rejaillit sur Portneuf est d’une importance capitale au moment où le développement des régions est mis à mal. Elle rappelle que Denys Arcand, né à Deschambault, a donné son nom à l’école de musique. Elle souligne aussi à grands traits l’engagement de Luc Plamondon dans le projet de maison de la culture de Saint-Raymond. «Ce sont des gens qui ont gardé leurs racines. Il va rester des traces de leur engagement», déclare-t-elle.
Mme Paré-Tousignant en profite pour lever son chapeau aux élus municipaux qui appuient le développement de la culture dans Portneuf et dont l’apport est négligé. «Alors qu’il y a le phénomène éclair dans les arts, je suis sidérée de voir l’appui des gens de Saint-Raymond à la Maison Plamondon. C’est du développement durable», commente la Compagne de l’Odre des arts et des lettres. Elle plaide que Portneuf «est capable d’aller plus loin» avec cet appui. «Il faut s’affirmer!» lance -t-elle.
Nouvelle distinction
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a attribué le titre de Compagnon ou de Compagne des arts et des lettres du Québec à 35 personnalités qui ont contribué à la promotion et au rayonnement des arts et des lettres au Québec.
Élise Paré-Tousignant et Luc Plamondon, le parolier originaire de Saint-Raymond, ont été honorés parce qu’ils ont fait partie du premier conseil d’administration du CALQ. De plus, 21 personnalités artistiques ont reçu la distinction, dont le réalisateur Denys Arcand, originaire de Deschambault.
Mme Paré-Tousignant est une musicienne, professeure et administratrice chevronnée. Diplômée en musique en 1954, elle a fait une longue carrière en enseignement à l’Université Laval avant de devenir doyenne de la Faculté des arts puis, en 1987, vice-rectrice des ressources humaines à la même institution d’enseignement.
Elle a assuré la direction artistique du Domaine Forget, dans Charlevoix, durant une dizaine d’années et siégé à plusieurs commissions et associations. Elle a aussi présidé la Société du Palais Montcalm de Québec et veillé à la réfection de la salle de concert Raoul-Jobin.
À Deschambault-Grondines, Mme Paré-Tousignant a été l’instigatrice de l’École de musique Denys-Arcand en 1984. Celle qui a toujours été guidée par sa volonté de «transmettre l’amour de la musique» dirige depuis 15 ans la messe de minuit chantée par le choeur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.