Gagnon a été vaincu par décision dans la finale junior des 64 kg par Hassan Omar de Montréal. «Ce fut un bon combat, Je suis satisfait de ma médaille d’argent», a indiqué le pugiliste qui avait battu en demi-finale un autre montréalais, Abed El-Safadi, champion en titre.
Fournel a remporté la finale dans la catégorie juvénile 70 kg, disposant de Guillaume Jean. Il est aussi champion canadien de la catégorie.
Les Championnats provinciaux des Gants dorés étaient disputés à Rivière-du-Loup du 27 au 29 mars. Il s’agissait d’une première compétition chez les 64 kg pour Xavier Gagnon, qui est vice-champion canadien 60 kg.
«Il devient très difficile de respecter la limite de poids de 60 kg. Mes entraîneurs et moi avons pris la décision de me monter de catégorie pour me retrouver chez les 64 kg tout en gagnant en masse musculaire», a précisé le boxeur par courriel.
Xavier Gagnon a été sélectionné pour une 2e année avec d’autres boxeurs de la relève pour faire partie de l’équipe Québec à un camp d’entraînement qui se déroulera du 26 avril au 3 mai à Porto Rico.
Le pugiliste de 18 ans a aussi obtenu une bourse de 2000$ pour son excellence académique. Il est du nombre des 36 étudiants athlètes de la province lauréats du programme de bourses Banque Nationale 2015 de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.