L’édition 2015, qui s’étalera sur 10 jours du 16 au 26 avril à Saint-Casimir, donne le temps aux organisateurs d’approfondir une problématique environnementale. En plus des traditionnels gala et Kabaret Kino, le FFPE proposera aux cinéphiles dans la dernière fin de semaine une réflexion sur les énergies fossiles avec des invités triés sur le volet.
La lauréate du Grand Prix 2014, Doris Buttignol, qui était absente l’an dernier, ouvrira le débat le 25 avril avec son film «No Gazaran». Le lendemain, les spectateurs pourront assister à la projection de «L’or du golfe», de Ian Jaquier, et «Anticosti, la chasse au pétrole extrême», de Dominique Champagne. Le metteur en scène s’est fait connaître il y a trois ans dans sa lutte à l’exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent.
Entre les deux projections du dimanche, les trois réalisateurs prendront part au forum sous le thème «Ressources fossiles et solutions durables». Le débat sera également alimenté par André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), et Martin Poirier, cofondateur du Mouvement Non à une Marée Noire dans le Saint-Laurent.
Le FFPE organise le forum en collaboration avec Stop Oléoduc, a précisé le coordonnateur du festival Léo-Denis Carpentier qui a dévoilé la programmation le 23 mars. Il s’agit d’une deuxième collaboration. L’an dernier, à la suite du «Bloc Petroleum», Stop oléoduc avait présenté une conférence pour outiller les propriétaires touchés par le projet.
En tout, le FFPE offrira au public 32 films de neuf pays divisés en sept thèmes et plusieurs activités, même des spectacles. «Le conseil d’administration va travailler pour que la 12e édition vous marque et se démarque», a déclaré la vice-présidente Danielle Dusablon.
En plus du souper-bénéfice et de son cocktail le 17 avril, le public est invité à assister au spectacle de Kaïn le 16 avril à La Taverne. Celui de Patrick Watson le 19 avril affiche complet.
Le FFPE mise sur le financement du public avec des événements-bénéfices, des dons et même la vente de t-shirt. «Toutes les possibilités sont bonnes pour nous aider», a souligné le coordonnateur Léo-Denis Carpentier.
La programmation complète est diffusée dans le site Internet www.ffpe.ca.