Près de 25 M$ pour les routes de Portneuf en 2015-2016

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Près de 25 M$ pour les routes de Portneuf en 2015-2016

Pour la deuxième année, le ministère des Transports lève le pied sur la pédale des investissements, mais il y a tout de même une augmentation, a annoncé le député Michel Matte qui avait convié les maires à la divulgation de la programmation hier à Saint-Marc-des-Carrières.

Le ministre Robert Poëti a annoncé des travaux de 360 M$ pour la Capitale-Nationale pour la période 2015-2017, une hausse de 25 M$. Portneuf en obtient 10 M$. Comme l’an dernier, M. Matte n’a pas voulu dévoiler le budget pour Portneuf. Le but est d’obtenir les coûts les plus bas lors des appels d’offres. Il a cependant indiqué que près de 20 M$ ont été injectés en 2014. Les investissements pourraient donc atteindre 25 M$ pour chacune des deux prochaines années. «C’est un peu plus que l’an passé. On espère atteindre la vitesse de croisière en 2016-2017», a déclaré Michel Matte. Le budget annuel s’élève habituel à 30 M$ en moyenne.

Les routes secondaires

Après avoir injecté plusieurs dizaines de millions dans la réfection de l’autoroute 40, dont une bonne partie pour remettre en état tous les viaducs entre Grondines et Québec, Québec se concentre sur les routes secondaires.

Certaines d’entre elles posent des problématiques particulières. C’est le cas de la route 138 à Deschambault-Grondines où le remplacement de 18 ponceaux doit être finalisé, a indiqué le député.

Répondant à l’objectif de maintenir un «réseau efficace et sécuritaire» éconcé par le ministre Poëti, Donnacona aura son troisième feu de circulation sur la route 138, à l’intersection de la rue Commerciale (Canadian Tire, McDonald’s). Le contrat a été attribué à Construction et Pavage Portneuf au coût de 673 000$. Les travaux seront réalisés à la fin du printemps a fait savoir le directeur régional du MTQ Jean-François Saulnier.

Le maire Sylvain Germain a accueilli la nouvelle avec satisfaction. Il a rappelé que ce feu était réclamé par la Ville et les commerçants du secteur depuis 2008. Le projet était prévu pour 2014, mais le ministère a jugé trop élevé le prix demandé par le seul soumissionnaire, a expliqué le directeur régional du MTQ Jean-François Saulnier. Cette fois, ils étaient quatre en lice.

Portneuf aura aussi un feu de circulation, son premier. Il remplacera le feu lumineux à l’intersection de la route 138 et de la rue Provencher. Il s’agit d’un carrefour névralgique puisqu’il mène à l’autoroute 40 d’un côté et au quai de Portneuf de l’autre.  

La reconstruction de six ponts est aussi au programme: celui sur la rivière La Chevrotière sur la rue Principale à Saint-Gilbert; le pont de la rivière Jacquot dans le rang Saint-Georges à Sainte-Christine-d’Auvergne; un autre sur la rivière Jacquot, dans le rang Saint-Jean-Baptiste, et celui de la décharge du lac Simon sur le chemin du Lac Simon à Saint-Léonard; et le pont au-dessus de la rivière Charest dans la route Bureau à Saint-Ubalde; enfin le pont du boulevard du Centgenaire qui traverse la rivière Portneuf à Saint-Basile.

L’asphaltage sur la route 365 entre la rivière Jacques-Cartier, rue Dupont à Pont-Rouge, et la rivière Portneuf, à Saint-Basile, est le plus gros projet de ce type dans la programmation régionale. Le coût de ce projet d’asphaltage à Pont-Rouge et la reconstruction de chacun des ponts à Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Gilbert est estimé entre 1 et 5 millions $ d’après les barèmes du ministère des Transports.

D’autres travaux sont prévus, dont la stabilisation du talus sur la route 354 le long de la rivière Sainte-Anne à Saint-Casimir et Saint-Raymond.

 

 

Partager cet article