La MRC met 1 M$ à la disposition des entreprises

La MRC met 1 M$ à la disposition des entreprises

La MRC injecte 250 000$ et obtient un financement de 750 000$ de la part de Fonds locaux de solidarité FTQ, un partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités (FQM). «C’est une profession de foi sans équivoque envers le développement économique de Portneuf», a déclaré le préfet Denis Langlois. «On voit la volonté des maires de participer au développement. On l’a fait sans espoir de retour monétaire, mais on espère un grand retour au niveau du développement économique», a aussi dit le préfet.

La création de ce fonds est le résultat d’une réflexion amorcée en 2013 par le CLD de Portneuf en réponse à l’incapacité du Fonds local d’investissement de 1,3 M$ du gouvernement du Québec à suffire à la demande, explique le président du CLD, Sylvain Germain. Le CLD gérera le fonds.

«C’est un cadeau que vous vous faites», a déclaré le directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ, Jean-René Laforest, le 19 mars. «On fait confiance aux gens du milieu», a-t-il poursuivi. Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, soutient qu’il s’agit d’un bel exemple de prise en main du développement par le milieu.

Les prêts accordés par le Fonds local de solidarité varieront de 5 000$ à 100 000$ pour des projets d’expansion, de démarrage ou d’acquisition. Les entreprises pourront également emprunter jusqu’à 3 M$ avec les fonds régionaux de la FTQ. «On peut être là à tous les stades de développement», dit M. Laforêt. L’argent du Fonds local de solidarité est disponible dès maintenant. Les entrepreneurs doivent s’adresser au CLD.

Le réseau des Fonds de solidarité FTQ existe depuis 23 ans. Il compte 83 fonds locaux, a investi 104 M$ dans 3 369 projets, permettant de créer et de maintenir 31 300 emplois. Les prêts ont généré des investissements de 1,5 milliard de dollars.

 

 

 

Partager cet article