Le Projet Respire: une bouffée d’air pour les proches aidants

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Projet Respire: une bouffée d’air pour les proches aidants

Marc Norris, responsable du programme, est clair: les cas d’Alzheimer et de maladies apparentées (démence) sont passés de 9000 à 15 000 depuis 2006 dans la Capitale-Nationale. C’est autant sinon plus de proches qui s’épuisent à soutenir un être cher.

«Le proche aidant attend très longtemps avant de demander de l’aide. Il souffre d’essoufflement, d’isolement social. Il a une méconnaissance des ressources et est gêné de demander de l’aide», explique l’enseignant en éducation spécialisée à la retraite.

Les gens du Comité Vas-y, qui offre du transport et du maintien à domicile depuis 35 ans, ont remarqué lors de leurs activités que certains de leurs clients avaient des problèmes de mémoire. Ils ont aussi découvert des proches épuisés.

Leur appel silencieux a été entendu par la directrice Johanne Roussin. Son projet soumis à l’organisme L’Appui de la Capitale-Nationale a obtenu une subvention de 68 000$.

Un premier groupe de soutien et répit pour aidants est né en juillet 2014. Concluant, il se poursuit jusqu’en mars 2016.

Enfin, un deuxième groupe voit le jour en mars: du répit de fin de semaine, deux samedis par mois. C’est un service tout à fait nouveau dans Portneuf.

Parallèlement, une activité de stimulation cognitive est offerte aux gens ayant des pertes de mémoire légères ou modérées. «Ils n’ont pas besoin d’être diagnostiqués», souligne Marc Norris. «Les activités ne visent pas des résultats, mais à rechausser leur qualité de vie, leur apporter du plaisir. Souvent ils sont assis toute la journée devant la télévision», expose-t-il.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Les pertes de mémoire, les difficultés à exécuter certaines activités quotidiennes, le déclin des capacités de langage, la désorientation dans l’espace et dans le temps, le jugement amoindri, les difficultés face aux notions abstraites, les changements dans la personnalité, la perte d’intérêt et la dépression sont des sympômes de la maladie d’Alzheimer selon l’organisme L’Appui.

Qu’est-ce qu’un proche aidant?

Un proche aidant, selon l’organisme L’Appui, est une personne qui investit de son temps, sans rémunération, à fournir des soins et du soutien régulier à domicile à une personne ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre son maintien à domicile.

Pour en savoir plus

Le programme est offert à Saint-Raymond, Saint-Léonard, Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine, Lac-Sergent et Pont-Rouge. Le nombre de places est limité et un faible coût est exigé. Rens.: 418 337-4454.

Partager cet article