Logiciels Saturne: les pieds bien sur terre

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les Logiciels Saturne fait partie des rares entreprises au Québec spécialisées dans le domaine des logiciels de gestion du temps et présences, de feuilles de temps, d’horaires et de paies.

Louis Laroche et Gaétan Brière ont fondé leur entreprise en 1996. Les deux diplômés en informatique originaires de Pont-Rouge s’étaient croisés au Cégep et c’est lors d’une discussion à la Caisse populaire quelques années plus tard qu’ils se sont rendu compte qu’ils oeuvraient dans le même domaine. Et ce à partir de leur sous-sol, «comme Steve Jobs», illustre M. Laroche en souriant. Le nom de «Logiciels Saturne» a été trouvé au restaurant McDonald’s à Saint-Raymond, ajoute le président.

La compagnie fera sa marque au départ en développant et commercialisant des logiciels de gestion qui s’adaptent aux besoins des clients. La période entourant le «Bogue de l’an 2000» notamment lui a permis de croître.

Au fil des ans, l’entreprise s’est spécialisée dans le développement de logiciels de gestion et de la rémunération des employés. Ses trois logiciels vedettes, Titan pour la paie, Atlas pour les temps et présences et Pandora, pour les feuilles de temps et le suivi des absences ont pris place dans le marché. Les noms des logiciels sont ceux de satellites de Saturne.

L’entreprise de Pont-Rouge a réalisé jusqu’ici plus de 250 installations de ses produits dans des entreprises du Québec, du Canada et des États-Unis. Elle compte environ 130 clients de tous les secteurs d’activités, de la région de Portneuf en passant par les Maritimes, l’Alberta et jusqu’à la Nouvelle-Orléans.

M. Laroche signale comme moment important l’ajout comme client il y a quelques années de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ses produits sont aussi utilisés par d’autres organismes publics tels la Société québécoise des infrastructures, le Directeur Général des élections et le Centre de détention de Québec.

Dans Portneuf, Mécanarc, ProMétal, Métal Perreault, Sable Marco et le CRSAD ont fait affaire avec l’équipe de Pont-Rouge.

Après une dizaine d’années dans le Carrefour de la nouvelle économie (CNE) sur la rue du Collège, l’entreprise est installée depuis 2012 dans des locaux plus vastes et fonctionnels sur la même rue à l’entrée sud de la municipalité. L’entreprise a toujours été située à Pont-Rouge. «[Dans notre domaine] On peut travailler de n’importe où. Pourquoi pas chez nous?» affirment les deux hommes.

Ressources humaines

Les Logiciels Saturne compte 11 employés, dont cinq analystes-programmeurs. La rétention du personnel est importante pour les propriétaires et plusieurs employés sont en place depuis plusieurs années.

Le directeur général Gaétan Brière estime qu’il faut environ une année d’apprentissage à un nouvel employé pour être confortable dans l’environnement des logiciels spécialisés de l’entreprise. «Il s’agit d’un investissement [pour l’employeur] et on ne veut pas le perdre», souligne-t-il. Bon esprit d’équipe, travail qui laisse place à l’autonomie et conciliation travail famille font partie des recettes pour conserver les employés en place.

Comme l’évoquaient à l’époque certains dirigeants de clubs de hockey, «à talent égal», les dirigeants de Logiciels Saturne disent qu’ils choisiront «un employé du coin» pour combler un poste. Toutefois, là aussi, le recrutement de main-d’œuvre spécialisée n’est pas facile. M. Laroche affirme que peu de CV se retrouvent sur son bureau. Selon M. Brière, moins d’étudiants choisissent l’informatique et ceux qui le font se dirigent plutôt vers la création de logiciels de jeux.

Projets

Les Logiciels Saturne a d’abord visé le marché des entreprises de plus de 100 employés. Ses outils ont progressé au rythme des avancées dans le domaine des technologies de l’information. «Le milieu est toujours en évolution», rappelle Louis Laroche.

Le marché nord-américain des petites entreprises est maintenant dans le télescope des Pontrougeois. L’équipe développe un nouveau produit, une solution «cloud» ou infonuagique, qui pourra être utilisée par les petites entreprises selon une formule locative.

Appelée «CassiniWeb», en hommage à la sonde Cassini qui gravite autour de Saturne, le produit comportera des outils de pointages et de saisie de temps sur écran tactile, téléphone intelligent et tablette.

Elle permettra la production de la paie et son exportation vers le service de paie préféré du client et vers un service de paie qui sera offert par Logiciels Saturne. Sa mise en marché est prévue pour l’automne prochain.

Les Logiciels Saturne a remporté le Prix Valoris petite et moyenne entreprise en 2013 dans Portneuf.

Partager cet article