On passe à l’heure avancée cette nuit

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
On passe à l’heure avancée cette nuit

Adoptée en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, l’heure avancée devait permettre d’économiser l’énergie en permettant aux entreprises de profiter plus longuement de la lumière du jour. Depuis 2006, le changement d’heure printanier et automnal est coordonné à celui des États-Unis. La période d’heure avancée dure ainsi de 4 à 5 semaines de plus.

Vente d’alcool

La Régie des alcools, des courses et des jeux rappelle que les titulaires de permis d’alcool devront cesser une heure plus tôt qu’à l’habitude la vente de boissons alcooliques. Les bars, brasseries, tavernes, restaurants, clubs et titulaires de permis de réunion devront cesser la vente et le service au moment du changement d’heure, à 2h du matin puisqu’il sera 3h, heure avancée.

Et le printemps

Même si l’heure avance, le froid n’est pas prêt de lâcher son emprise. Après avoir traversé le mois de février le plus froid depuis 115 ans, les Portneuvois devront attendre un peu avant de s’installer à une terrasse.

MétéoMédia a annoncé dans son Aperçu du printemps que les températures seront sous la normale et les précipitations près des normales en mars.

Les cours d’eau gelés rafraîchiront l’atmosphère plus longtemps qu’à l’habitude et ralentiront le réchauffement du sol. Les Grands Lacs sont gelés cette année à 80%. Le fleuve Saint-Laurent montre aussi un volume de glace impressionnant cette année.

Partager cet article