Doublé en or pour Laurent Marcotte aux Jeux du Canada

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Laurent Marcotte a fini premier de l’épreuve du 5000 m et a aussi remporté l’or à la poursuite par équipe avec ses coéquipiers du Québec, devant l’Alberta et la Saskatchewan.

«Je suis très satisfait du résultat global de mes jeux puisque mon objectif était de rapporter au moins une médaille individuelle et une d’équipe et c’est exactement ce qui est arrivé», a indiqué par courriel le patineur.

La course de 5000 m le 20 février représentait la dernière épreuve de longue piste aux Jeux et il s’agit de la distance préférée de l’athlète originaire de Pont-Rouge. Il a devancé son plus proche poursuivant par près de trois secondes. Il est le seul Québécois à avoir gagné une médaille d’or individuelle en patinage de vitesse longue piste.

«Je suis très heureux de m’être démarqué avec une bonne avance sur cette distance, puisque ça m’a montré que j’ai un bon potentiel dans les longues distances en longue piste et ça m’encourage énormement à continuer dans ce qui est pour moi un nouveau sport», a-t-il ajouté.

Le patineur âgé de 18 ans a raté le podium de peu à deux autres épreuves, terminant quatrième au 3000 m et à la course en groupe. Il s’est dit déçu d’avoir raté deux médailles de bronze par seulement 19 et 35 centièmes de seconde. Il a fini neuvième au 500 m et au 1500 m.

En raison des conditions météo, les compétitions ont été déplacées de l’Anneau de glace extérieur de Prince George à l’intérieur au Centre sportif Pomeroy de Fort St.John.

Laurent Marcotte évolue en patinage de vitesse courte piste depuis ses débuts. Il a dit avoir «reçu la piqûre» du longue piste cette année. Après une dernière participation au Championnat québécois courte piste du circuit élite à la fin mars, il prévoit se consacrer entièrement au patinage longue piste et au 5000 m en particulier au cours des prochaines saisons.

 

 

Partager cet article