Du hockey international à Sainte-Catherine

Huit équipes (quatre de la région et quatre de l’Europe) se disputeront les honneurs de la classique le samedi 21 février et un match spécial opposera les Sharks de San Jose et l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis de Québec la veille à 18h30. La fin de semaine se terminera par la fête de l’hiver 2015 où plusieurs activités spéciales ont été ajoutées au parc de glisse du Grand-Héron le dimanche.

La classique hivernale sera encore très relevée, selon les organisateurs. Le premier match commencera le samedi à 10h et la finale aura lieu à 17h30. Trois équipes de hockey de la France et une de la Suisse se mesureront aux deux équipes des Diablos A, au Noroit BB et à l’équipe de hockey scolaire du Phénix de Pont-Rouge dans lesquelles évoluent plusieurs jeunes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Cette classique offre à de jeunes joueurs de la région qui n’ont pas la chance de participer au Tournoi international pee-wee de Québec d’affronter des équipes internationales. C’est aussi une aventure mémorable pour les jeunes européens ou américains qui n’ont pas l’habitude de jouer à l’extérieur et un bel échange culturel, ajoute le maire Pierre Dolbec.

Le parc de glisse du Grand-Héron est un choix naturel pour tenir cette activité, dit le maire. Le sentier de glace de 2,5 km est une des neuf plus belles patinoires de la province et les organisateurs de la classique y tiendront une course à obstacles spectaculaire. Les joueurs des huit équipes du tournoi de hockey y participeront. Cette année, la course ultime sur glace se déroulera dans la partie la plus dégagée du sentier pour permettre au plus grand nombre de spectateurs d’assister à la compétition. L’entrée est gratuite pour les activités de la classique.

Un aréna

L’augmention du nombre de joueurs locaux et la croissance de la population nécessitent la construction d’un aréna, dit le maire Pierre Dolbec. Le dossier chemine, affirme-t-il, et la Ville pourrait lancer des appels d’offres pour la construction dans le parc industriel dès 2016. En attendant, un pavillon de 7 500 pieds carrrés sera construit l’an prochain au coût de 800 000$ pour remplacer trois roulottes installées pour recevoir les visiteurs et qui serviront de vestiaires pour la classique.

Partager cet article