Tous les records battus à l’ultime Spin-don

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Tous les records battus à l’ultime Spin-don

Jamais Mario LaRue n’avait anticipé un tel résultat pour le 7e et dernier Spin-don. «Je ne m’attendais pas à atteindre plus de 50 000$», a déclaré le cofondateur et propriétaire du Centre Form Action, où avait lieu l’événement, encore fébrile quelques minutes après le dévoilement du montant. «Je me sens fier de ce qu’on a réalisé encore une fois et d’avoir fait bouger les gens pour une bonne cause. C’est emballant!»

L’engouement, selon lui, provient du fait que c’était le dernier Spin-don organisée dans la région. «Plusieurs ont continué à embarquer parce que c’était le dernier», analyse-t-il.

De tous les milieux

Des dizaines d’entreprises de Portneuf et de la région de Québec ont été représentées par leurs employés dans la journée du samedi. Le regroupement des Caisses Desjardins de la région de Portneuf et l’équipe d’Industrielle Alliance ont versé chacune 13 000$ à la Société canadienne du cancer (SCC). La Fondation Alcoa a remis un chèque de 2500$US.

Les élus et les employés des villes de Donnacona, Pont-Rouge et Portneuf ont aussi fait leur part en s’activant au son des classiques disco en remettant ensemble plus de 5400$.

Le Spin-don s’est terminé dimanche par le défi performance remporté par l’équipe du club Vélo Extrême Saint-Raymond. Audrey Moisan, Dorry Lirette, Dominic Drolet et Cédrick Cantin se sont illustrés parmi la vingtaine de participants lors de cette compétition amicale.

En sept ans, le Spin-don de Pont-Rouge a remis près de 400 000$ à la SCC.

Des appuis importants

La porte-parole du Grand Spin-don et animatrice du Réseau TVA Ève-Marie Lortie et le cycliste David Veilleux sont remontés en selle tout comme huit footballeurs du Rouge et Or de l’Université Laval, qui tenaient à participer à cette dernière édition qui passera à l’histoire.

«Je suis enchanté relativement à l’appui qu’on a reçu et je repars avec fierté et le sentiment du devoir accompli», a dit avec humilité le président d’honneur François Mercier, directeur de la Caisse du Centre de Portneuf. Émotive, sa coprésidente d’honneur, Suzanne Lagacé, de Neuville, a livré un message d’espoir: «L’espoir est comme un phare. Il n’arrêt pas la tourmente, mais il nous guide dans la bonne direction», a déclaré la survivante d’un cancer.

«Le Spin-don a été pour moi un beau voyage, une folie qui va me manquer», a déclaré la cofondatrice Linda Godin, qui a remercé tous les Portneuvois pour leur contribution au fil des ans.

Là pour rester

Même si le Spin-don de Pont-Rouge s’efface, le Grand Spin-don, événement provincial auquel il a donné naissance en 2013, demeure. «Le Grand Spin-don est là pour rester et on souhaite poursuivre cette initiative», a assuré Linda Samson, de la SCC.

 

 

Partager cet article