La relève sous les projecteurs

La relève sous les projecteurs

Le CLD, la SADC, le Carrefour jeunesse-emploi et la Commission scolaire de Portneuf s’unissent une fois de plus pour organiser le concours qui rayonne tant dans les écoles que dans le milieu des affaires et M. Trottier en est le porte-parole.

Les propriétaires d’entreprises créées depuis le 1er avril 2014 ou de celles dont le démarrage est fixé au plus tard en décembre peuvent s’inscrire dans sept catégories : bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation/transformation/production, innovation technologique et technique, services aux entreprises et services aux individus. Le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse aux élèves du primaire, du secondaire et à la formation professionnelle pour des projets scolaires ou parascolaires. L’inscription se fait en ligne avant le 16 mars.

«C’est la 17e édition, preuve que le concours fonctionne bien», a dit Brigitte Larivière, responsable du volet étudiant. Vingt-trois projets ont été soumis l’an dernier et les organisateurs s’attendent à en avoir plusieurs cette année. Treize entrepreneurs se sont inscrits dans six catégories en 2014 et les gagnants se sont partagé 4000$ en bourses. Deux gagnants locaux ont atteint la finale régionale.

Des rêves à réaliser

«On veut amener les jeunes à se dépasser. Les meilleures recrues ce sont peut-être celles qu’on ne soupçonne pas», a déclaré M. Trottier. Il n’avait pas le profil entrepreneurial, dit-il, mais il est né dans une famille d’entrepreneurs et il l’est devenu par la force des choses. «Faire le choix de devenir entrepreneur, c’est accepter qu’on ait des risques, qu’on puisse se tromper, qu’on puisse avancer et reculer, mais la finalité c’est d’avoir un objectif et de vouloir l’atteindre», explique-t-il.

Les candidats trouveront plus de renseignements sur le site Internet du concours. Ils peuvent aussi contacter Étienne-Bourré-Denis au 418 285-5422, poste 24.

 

 

 

Partager cet article