Que savez-vous sur le canot à glace?

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Que savez-vous sur le canot à glace?

La Société québécoise d’ethnologie sollicite la participation de la population de la région de Portneuf afin de terminer une vaste étude à propos du canotage sur glace sur le fleuve Saint-Laurent.

Réalisée dans différentes régions côtières et insulaires du Québec, cette étude vise à documenter la navigation en canot à glace dans le but d’en préserver la mémoire et d’en comprendre l’évolution au fil du temps.  

La Société québécoise d’ethnologie désire recueillir des témoignages de personnes ayant déjà utilisé ce moyen de transport ou possédant des objets ou des documents (écrits, photos, films, etc.) attestant de la réalité de cette pratique. Les personnes détenant de l’information à ce sujet sont invitées à écrire à info@sqe.qc.ca ou téléphoner au 418 922-8340.

La pratique du canot à à glace fait officiellement partie eu patrimoine immatériel québécois. Le ministère de la Culture du Québec l’a désigné en 2014 à la suite d’une demande de la Société québécoise d’ethnologie. Le ministère subventionne la recherche actuelle sur l’histoire de cette embarcation.

Certains souhaitent que le canot à glace trouve sa place comme «patrimoine culturel immatériel de l’humanité» à l’UNESCO. Cependant, le parcours risque d’être très long puisque le Canada n’a pas encore signé la convention de l’UNESCO.

 

 

Partager cet article