L’évaluation bondit à Saint-Alban

L’évaluation bondit à Saint-Alban

Le taux de la taxe foncière passe de 78,5¢ à 70¢ du 100$ d’évaluation et certains tarifs sont réajustés. Les propriétaires au village profiteront d’une baisse du tarif pour les égouts. Le compte de taxes sera stable ou en diminution au village. Ceux branchés à l’aqueduc de la Rivière-Blanche subiront une hausse, a indiqué le maire Bernard Naud. La valeur de la propriété moyenne est passée d’un peu plus de 110 000$ à 127 300$ et le compte de taxe moyen augmentera de 1,74%.

Le budget 2015 s’élève à 1 584 985$, une hausse de 84 000$ principalement attribuable à la hausse des frais d’intérêt sur les emprunts, dont celui pour la réfection du rang de la Rivière-Noire qui a coûté près d’un million de dollars et l’augmentation des salaires des employés municipaux, explique le maire Naud.

Ce budget porte pour la première fois la marque du conseil municipal qui se concentrera sur l’eau potable et sur les investissements en loisirs pour rendre la municipalité plus attrayante pour les familles. L’an dernier, Saint-Alban a réalisé beaucoup de travaux routiers et construit un garage municipal, rappelle le maire.

De l’eau potable en 2015

Le système de traitement de l’eau de l’aqueduc municipal doit être modifié à la fin de l’année. En attendant, les citoyens doivent continuer à faire bouillir l’eau comme ils le font depuis deux ans. Selon M. Naud, la municipalité a effectué la caractérisation de ses sources d’approvisionnement en 2014. Le maire explique que des échantillons d’eau ont été prélevés chaque jour pendant six mois et le conseil attend les recommandations des experts en cours d’année pour statuer sur les travaux à réaliser pour régler le problème.

Le conseil a quelques gros projets au cours de la prochaine année, dont l’achat d’un camion-citerne pour les pompiers, l’amélioration de la salle municipale et la réalisation du parc intergénérationnel.

 

 

Partager cet article