Des actions en milieu agricole pour améliorer la qualité de l’eau

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des actions en milieu agricole pour améliorer la qualité de l’eau

Huit entreprises agricoles situées dans le bassin versant de la rivière Portneuf à Saint-Basile et à Pont-Rouge se sont engagées à réaliser des actions de mise en valeur et de protection de leur cours d’eau dans le cadre du projet amorcé en 2013.

Selon Stéphane Blouin, coordonnateur du projet à la CAPSA, des problèmes de qualité de l’eau avaient été constatés dans les cours d’eau du Grand Ruisseau et de la rivière Saint-Jacques suite à des études.

En 2014, 445 mètres d’ouvrage de conservation des sols et de lutte à l’érosion ont été réalisés en bordure des champs et plus de 5 km de bandes riveraines élargies au-delà de la réglementation ont été protégées par les entreprises agricoles.

Cinq mille boutures d’arbustes ont été plantées en bordure des cours d’eau et des arbres ont été plantées sur 125 mètres de bande riveraine. Dix projets ont été réalisés pour le contrôle de l’érosion et la mise en valeur des cours d’eau.

Les entreprises agricoles participantes sont accompagnées financièrement, jusqu’à concurrence de 90%, pour tous les travaux correctifs. La CAPSA coordonne les travaux.

Une quinzaine d’entreprises agricoles du secteur sont ciblées dans le cadre du projet. «Je veux que ça donne le goût à d’autres fermes de participer», a indiqué le député Michel Matte, qui a confirmé la subvention de 60 000$ du ministère de l’Agriculture à la CAPSA.

M. Matte a vanté le travail de l’organisme de bassin versant. Au total, la CAPSA aura reçu 70 000$ dans le cadre du programme triennal. Les Municipalités de Saint-Basile et de Pont-Rouge ont ajouté 3500$ chacune.

Partager cet article