Coup de pouce pour la Maison Plamondon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Coup de pouce pour la Maison Plamondon

Le ministre et député de Lotbinière-Frontenac est tombé en amour avec le projet lors d’une visite à la Scierie Dion, l’été dernier, a expliqué le député Michel Matte, qui annonçait le montant ce matin.

Le ministre Lessard a tout de même mis une condition à l’utilisation de l’aide puisée dans son budget discrétionnaire: elle doit servir exclusivement à effectuer des travaux de menuiserie et d’ébénisterie.

Les 25 000$ devraient être bien dépensés puisque la maison de la musicienne Augustine Plamondon compte plusieurs éléments de bois. Les fenêtres et les boiseries doivent être préservées, la galerie est à refaire et une rallonge sera construite pour accueillir des groupes, a indiqué le président de la Fondation Plamondon, Normand, Génois.

La condition n’est pas lourde non plus en comparaison de celle posée par le ministère de la Culture, qui a haussé de 50% sa propre subvention l’automne dernier. «La subvention de 309 500$ annoncée par la ministre David est conditionnelle à l’utilisation des matériaux originaux», a rappelé le maire Daniel Dion.

La brique des murs devra être récupérée et reposée une fois la maison «mise à niveau», selon l’expression de Normand Génois. Le défi sera de retirer la brique des murs centenaires, une opération délicate, prévoit le maire Daniel Dion. Ce n’est pas un hasard si cette brique habille le centre-ville de Saint-Raymond: elle y a été produite par trois briqueteries dans les années 1900, a rappelé le maire.

Début des travaux

Le président de la Fondation Plamondon, Normand Génois, prévoit que l’appel d’offres sera lancé d’ici le début juin. Le chantier sera terminé d’ici l’hiver prochain.

Tous souhaitent que des entrepreneurs locaux obtiennent des contrats de ce projet de plus de 700 000$. «C’est de l’argent qui est pour le bois, pour l’achat local. Ce sont des emplois, de l’économie que j’annonce ce matin», a déclaré le député Michel Matte qui procédait à sa première annonce de l’année 2015 dans la région.

Le projet ne rallie pas encore tout le monde, et le maire Daniel Dion a dû défendre l’investissement public en période d’austérité sur les ondes de radios de Québec et de Montréal. «Ça n’enlève rien aux urgences, mais l’argent ira à la culture quand même, ce sera ailleurs, et il n’y a pas grand-chose qui vient dans les régions», a-t-il plaidé.

La perspective d’emplois et de retombées économiques saura rallier les gens, croit le député Michel Matte. «Les gens de Saint-Raymond doivent se rendre compte que la Maison Plamondon c’est une locomotive. Le tourisme est l’industrie qui rapporte le plus aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Partager cet article