Centenaire de Donnacona: départ réussi

Ils ont fait le saut en 2015, année du centenaire, dans une ambiance festive avec le souper spectacle de Sylvain Cossette et Andrée Watters à l’aréna décoré en salle de bal et de nombreuses surprises.

Le comité organisateur qui prépare cette fête depuis deux ans est fier du résultat. «On est très content. La soirée a été au-delà de nos espérances tant par la qualité que par l’appréciation des gens», a confié le président du comité du 100e anniversaire, Alain Papillon.

Selon M. Papillon, les nombreux commentaires positifs reçus lors de la soirée et depuis laissent croire que «les gens ont adoré». C’est une belle réussite dans son ensemble, affirme-t-il. Ça s’est terminé aux petites heures le 1er janvier.

Le comité a profité de l’occasion pour lancer la chanson du centenaire qui sera disponible sur YouTube. Les participants ont reçu des souvenirs et la programmation des fêtes en primeur. Elle sera distribuée dans tous les foyers de Donnacona et elle est disponible sur les sites www.villededonnacona.com et www.donnacona100.com. Les citoyens pourront d’ailleurs revivre les moments forts de la soirée sur Internet.

Programmation

Plus d’une cinquantaine d’activités ont été planifiées tout au long de l’année. Des événements annuels ont pris la couleur du 100e anniversaire en 2015. Des activités ont été créées uniquement pour le centenaire. Une cérémonie pour souligner la fondation de la ville le 22 avril, l’inauguration d’un circuit historique, la course du maire et le spectacle de Martin Levac en juin, une journée spéciale pour les «ados-les-100» et un grand pique-nique en blanc en juillet et l’inauguration d’un monument pour les Anciens Combatants en novembre en sont quelques-uns. Les festivités se termineront par une messe traditionnelle de Noël le 24 décembre.

Plusieurs commanditaires ont permis la production d’un calendrier spécial 100e qui relate les activités prévues tout au long de l’année. Les photos historiques de la collection Claude Frenette ramènent les citoyens dans le temps. Ce calendrier est distribué gratuitement à la mairie et chez Métro Donnacona, Alex Leclerc, Kia Cap-Santé, Promutuel, Centre de rénovation Germain, Électricité Denis Gignac et Imprimerie Germain.

Partager cet article