La rémunération a été établie par un décret gouvernemental. Le salaire des 13 membres du conseil se chiffre à un peu plus de 115 000$ et le reste sert à payer les frais de représentation et de déplacement.
Le président David Montminy gagne 23 252$, une hausse de 885$, et le vice-président Sylvain Lefebvre-Matte reçoit 9 134$, une augmentation de 1050$. Les 11 commissaires gagnent 7 534$ par année, une hausse de 1150$. Ils assistent à deux réunions mensuelles du conseil (une séance publique et une de travail) en plus de participer aux divers comités. Il n’y a aucun supplément à la rémunération pour faire partie des comités, précise la secrétaire générale de la CS de Portneuf, Monique Delisle.
La rémunération de l’ancien conseil avec ses 19 commissaires s’élevait à environ 140 000$.
Lutte à l’absentéisme
Le président David Montmigny veut combattre l’absentéisme aux réunions du conseil. «C’est une des premières résolutions que je veux faire passer avec le nouveau conseil», a annoncé M. Montminy quelques jours après son assermentation. Un comité aura pour tâche de se pencher sur ce projet et de le présenter aux commissaires le plus rapidement possible, a-t-il indiqué. Le mandat a été donné le 26 novembre.
L’an dernier, on a noté en moyenne trois absences par réunion, a indiqué Mme Delisle. Il y avait alors 19 commissaires. Cela représente un taux d’absentéisme de 16%. Le nouveau conseil est formé de 13 membres. Il y avait un fauteuil vide le 26 novembre.
Selon M. Montminy, son prédécesseur avait déjà voulu présenter un projet pour contrer l’absentéisme il y a deux ans, mais il s’était buté à la résistance de commissaires.
Des commissions scolaires ont déjà adopté des politiques prévoyant des amendes atteignant 200$ pour les commissaires qui s’absentent des réunions du conseil. C’est le cas à la CS des Premières-Seigneuries où le taux d’absentéisme était de 20% en moyenne (5 sur 25 commissaires) l’an dernier.
Selon le président, les pénalités devraient se comparer à ce qui a déjà été adopté ailleurs. Le comité qui se penchera sur ce projet fera ses recommandations et suggérera comment sera réinvesti l’argent des amendes.