Un Noël Disney

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Linda Martel est une passionnée de Disney et de son monde magique. Elle collectionne depuis une quinzaine d’années les reproductions miniatures des parcs de Disney.

Cette année, tout son village de Noël est consacré aux personnages popularisés par Disney. Une partie du salon fait place à une reproduction du «Magic Kingdom» de Walt Disney World. Un autre coin accueille un parc de manèges. Un sapin trône au centre portant dans ses branches des princesses de contes de fées.

«Nous sommes des maniaques de Disney», avouent Mme Martel et son conjoint Gilles Grandbois. M. Grandbois est le technicien «son et lumière», pourrait-on dire. Cette année, d’un claquement de mains, les parcs s’illuminent et s’animent. «Le mérite revient à Linda, moi c’est le soutien technique», tient à préciser M. Grandbois.

La famille a visité Disney World à Orlando, en Floride, une première fois en 1998. Durant une semaine, les Portneuvois se sont imprégnés de la magie des lieux. Mme Martel a acheté sur place ses deux premières maisons, celles de Mickey Mouse et de Minnie Mouse. Les Grandbois Martel y sont retournés en 2000 pour y vivre un Noël enchanté.

Linda Martel a monté sa collection au fil des ans. Elle trouve les pièces par Internet. Via E-Bay, elle a acquis des items très rares provenant du Texas et d’Arizona. Les pièces souvent de porcelaine et de céramique valent chacune entre 70$ et 350$.

Elle serait l’une des seules au Québec à posséder une telle collection. Cette année, elle a ajouté dans son «royaume» les items de Pinocchio. «Ça faisait trois ou quatre ans que je le voulais celui-là», dit-elle.

Le personnage au nez capricieux s’est ajouté aux préférés de Mme Martel issus des histoires des Trois petits cochons et du Petit chaperon rouge. Le bateau de Peter Pan rappelle aussi de beaux souvenirs.

Mme Martel a laissé toute la place cette année à Disney, mais elle possède aussi une collection d’items pour villages de Noël traditionnels. Sa mère lui a transmis cette passion des villages sous le sapin. Un de ses enfants maintenant adulte serait en voie d’assurer la relève.

«Le salon est hypothéqué durant toutes les fêtes», mentionne le couple à la blague. Mme Martel a eu besoin «d’un bon trois jours» pour créer le site.

Y a-t-il d’autre éléments de Disney à ajouter? «Je les ai pas mal tous», répond-elle. Les Grandbois Martel retournent en Floride en janvier et une autre visite,  leur huitième, est prévue dans le monde merveilleux.

Partager cet article