La Biennale fait cavalier seul depuis la fermeture, en août, de la Caserne du lin de Saint-Léonard, qui la chapeautait depuis sa création en 2005. «On est passé au travers», a assuré le nouveau président du conseil d’administration, Donald Vézina, lors du dévoilement des nouveautés aujourd’hui. Il a souligné que la BILP est maintenant un organisme à but non lucratif à part entière.
Ce changement de statut s’est doublé d’un déménagement. Le siège social a quitté Saint-Léonard pour s’installer à Deschambault-Grondines. La BILP loue deux locaux anciennement occupés par le Centre d’archives régional dans un édifice de la rue de Chavigny appartenant à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG). L’entente s’inscrit parfaitement dans les visées de CPDG qui souhaite présenter des ateliers et ouvrir ses espaces aux créateurs, a déclaré son président Tristan Fortin Le Breton.
Nouvelle image
Un nouveau conseil d’administration a été formé pour marquer la relance et la poursuite des préparatifs de la 6e édition de la Biennale internationale du lin qui sera présentée du 20 juin au 27 septembre à Deschambault-Grondines et Saint-Raymond.
Le président Donald Vézina, qui est directeur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, est entouré d’un nouveau conseil d’administration composé de Louise Richard, de Saint-Casimir, Kate Alvo, de Portneuf, Jo-Anne Sanche et Patricia Grenier Baribeau, de Saint-Raymond, Adrien Landry et Lise Sylvain, de Deschambault-Grondines.
La BILP a aussi embauché une responsable de communications à temps partiel, Valérie Bédard. La jeune femme qui travaille pour la Maison des métiers d’arts de Québec a créé la nouvelle image graphique et le nouveau site Internet de l’événement.
La préparation de la sixième Biennale sous le thème «Métier et Mérite – Work and Worth» est déjà bien avancée. Les commissaires Lalie Douglas et Barbara Wisnoski, de Montréal, réuniront le travail de 23 artistes provenant de plusieurs pays et travaillant selon diverses techniques.
La directrice de la BILP, Dominique Roy, a annoncé que pour la première fois la Biennale accueillera en résidence huit artistes internationaux et québécois. Ils s’installeront à Deschambault du 8 au 20 juin, journée d’inauguration de la 6e édition. Cette résidence leur permettra de faire connaître leur travail au public, notamment.
En plus de produire un événement artistique international «mettant en lumière les pratiques contemporaines liées au lin», la BILP veut continuer à «dynamiser le milieu artistique et culturel portneuvois tout en mettant en valeur les lieux patrimoniaux de la région».
Ses administrateurs visent aussi à séduire les Portneuvois qui ne comptaient que pour 15% des visiteurs en 2013.
Campagne de financement
La Biennale internationale du lin lance une campagne de financement et lance un appel particulier aux gens d’affaires. En contrepartie d’un partenariat, elle leur offre une grande visibilité, notamment dans le matériel promotionnel qui sera distribué dans Portneuf ainsi qu’à Québec, Trois-Rivières et Montréal.
La BILP gère un budget d’environ 250 000$ et se ressent des mesures d’austérité gouvernementales, confirme sa directrice Dominique Roy. La disparition de subventions destinées à la culture pourrait faire disparaître jusqu’à 25 000$ de financement pour la prochaine édition.