Vivement la neige sur les pentes à Saint-Raymond!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Vivement la neige sur les pentes à Saint-Raymond!

Il faut un bon 40 à 50 centimètres pour que la saison commence sur le mont Laura, a rappelé Jean Alain, directeur du service des loisirs et de la culture à la Ville, lors du dévoilement du programme d’activité de la 41e saison le 3 décembre.

Les pistes des stations de Québec sont ouvertes depuis la fin novembre. Le centre de ski municipal doit se fier sur dame Nature pour remplir ses pentes de neige naturelle. Le projet de canons à neige est bien ficelé, mais la Ville attend toujours un programme de subventions, a indiqué Jean Alain.

La Station Ski Saint-Raymond a connu une saison 2014-2014 exceptionnelle avec 62 jours d’activité, commencée le 19 décembre. Il a profité de l’achalandage du temps des fêtes qui compte pour 30% de son chiffre d’affaires.

Le centre a vu passer 1800 amateurs. La moitié provient de Saint-Raymond. Le centre accueille de plus en plus de gens de l’extérieur. «Ces gens ont un impact positif sur les commerces», souligne la conseillère municipale Réjeanne Julien, qui est une adepte de la station.

Les moniteurs ont formé 1145 élèves en ski ou en planche. «La station est de plus en plus connue comme station familiale et pour l’initiation», dit Jean Alain qui précise que 70% de la clientèle est composée de jeunes âgés de moins de 20 ans.

100% sécurité

La coordonnatrice Josée Pérusse a annoncé avec fierté que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a attribué une note parfaite au centre pour la sécurité. Seulement 3 des 70 stations au Québec ont obtenu 100%. «C’est très difficile parce que c’est très sévère. C’est un travail d’équipe», a indiqué Mme Pérusse. La Régie du bâtiment surveille les remontées mécaniques et le ministère la réglementation dans les pentes et leur entretien ainsi que le service à la clientèle.

Encore cette année, la station accueillera l’activité «L’arrêt aux puits fixations» pour sensibiliser les skieurs à l’importance d’ajuster ce mécanisme de sécurité de leur équipement.

La Ville n’effectue pas d’investissement majeur cette année. Elle poursuit la réparation de la remontée mécanique, un projet à long terme, indique Jean Alain.

Activités

Le centre a son club de ski pour les jeunes de 6 à 12 ans. L’entraîneur Jimmy Pelletier leur fera travailler leur technique. Les jeunes pourront probablement participer à des compétitions. Josée Pérusse souligne que le coût d’inscription est l’un des plus bas dans la région de Québec.

C’est aussi le temps de s’inscrire à un cours de ski ou de planche à l’école de ski.

Pour la première fois, le 17 janvier, la station offrira une journée d’initiation aux modules dans le parc à neige.

Les gens de 55 ans et plus ont toujours l’occasion de skier pour 5% le vendredi après-midi. Les groupes ont même la possibilité de réserver les glissades en soirée.

Partager cet article