Une première borne de recharge dans Portneuf

Une première borne de recharge dans Portneuf

Deschambault-Grondines est un des points de service du premier corridor à recharge rapide au Québec. La borne est située à la sortie 254 de l’autoroute 40 au bout de la rue Chavigny. Une autre borne de recharge a été installée à la halte routière Cap-de-Pierre à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Cinq autres sites de recharge publique sont accessibles le long de l’autoroute 40 et de la route 138 plus à l’ouest. Ils sont situés à une distance maximale de 60 km l’un de l’autre. Une borne a aussi été installée à Stoneham-Tewkesbury dans la MRC de la Jacques-Cartier.

Le Groupe d’action en développement durable de l’ouest de Portneuf souhaitait électrifier son réseau routier pour attirer de nouveaux touristes. Il s’était associé à une entreprise de Shawinigan l’an dernier. Guillaume Béliveau du Groupe d’action est très heureux de l’installation d’une borne à Deschambault. «Le but était d’avoir des bornes dans Portneuf, dit-il. M. Béliveau espère que le projet ne s’arrêtera pas à la 40 et l’organisme continuera à en faire la promotion pour étendre le réseau dans Portneuf.

La recharge rapide est offerte à un tarif de 10$ de l’heure et facturée à la minute. Par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33$ et une recharge de 30 minutes, 5$. Le tarif aux bornes à 240 volts, quant à lui, est au prix forfaitaire de 2,50 $ la recharge.

Partager cet article