Le Noël d’antan de Cap-Santé plus populaire que jamais

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«Ça a été notre meilleure fin de semaine depuis la création du Noël d’antan», affirme Mélanie Tremblay, responsable des loisirs de Cap-Santé et coordonnatrice de l’événement. Quelques heures avant la fermeture du marché de Noël, elle évaluait que l’achalandage est passé du simple au double cette année.

(Voir le diaporama au bas de la page d’accueil du site Internet)

«On a reçu autant de visiteurs en deux jours qu’on en a eu pendant toute la fin de semaine au cours des autres années», a-t-elle dit sans pouvoir donner un nombre précis. Certains provenaient d’aussi loin que la France et de l’Espagne.

Déjà vendredi soir, la circulation était dense dans les allées entre les petites maisonnettes occupées par les exposants. «Ça n’a pas arrêté de la fin de semaine. Même s’il a fait froid, humide et qu’il a plu, l’achalandage a toujours été constant pendant trois jours», a ajouté Mélanie Tremblay.

«Ça, c’est une première parce que les autres années il y a toujours eu des temps morts et ça venait par vagues. Là, il y avait toujours du monde au kiosque», s’est réjouit la chocolatière Julie Vachon, de Deschambault-Grondines.

Les consommateurs friands de produits artisanaux étaient encore plus nombreux à visiter les kiosques des 70 exposants samedi. «J’ai rarement vu un tel engouement et un aussi gros achalandage ailleurs», a déclaré avec étonnement Monique Duchesne, de la Ferme Plumes et Légumes, de Saint-Ubalde, qui participait pour la première fois au Noël d’antan.

Dimanche après-midi, l’église s’est remplie pour le concert de la chorale du Choeur du Roy. «On a dû refuser des gens», se désole Mélanie Tremblay. La programmation musicale comprenait aussi les prestations des Petits chanteurs de Charlesbourg et du groupe Les Cuillères à carreaux.

Plus de ventes?

Le record d’achalandage s’est-il traduit dans les ventes? Quelques marchands ont fait des affaires d’or. Certains ont même dû annuler leur présence dimanche, faute de produits à vendre.

«C’est très bon, mais on ne peut pas dire que nous avons établi des records», a témoigné la présidente du Cercle des Fermières de Cap-Santé, Ghislaine Jobin-Alain, qui a été de toutes les éditions du Noël d’antan depuis l’an 2000. La couturière Sophie Simard, de Saint-Alban, qui propose ses créations La Zophia depuis 11 ans, partage cet avis. «J’ajouterais que j’observe une légère baisse des achats», a-t-elle commenté, tout en exprimant sa fierté de pouvoir participer au Noël d’antan.

 

 

Partager cet article