La CAPSA active l’été dernier

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

«Après avoir visité et arpenté près d’une vingtaine de ces habitats riches en biodiversité, force est de constater que les milieux humides en terres privées sur le bassin versant de la Sainte-Anne sont entre de très bonnes mains», a indiqué Chantal Leblanc, chargée de projet à la CAPSA.

L’engagement des propriétaires consiste à protéger les milieux humides; conserver une bande riveraine qui protège et isole le milieu grâce à des pratiques respectueuses de l’environnement; et respecter les recommandations de mise en valeur personnalisées.

Les rencontres avaient aussi pour but d’offrir le support et l’information aux propriétaires. Selon Mme Leblanc, certains plans de mise en valeur ont été mis à jour cette année.

C’est la deuxième fois depuis la signature des ententes de conservation en 2002 que des visites étaient effectuées par la CAPSA chez les propriétaires participants.

Parc riverain

Par ailleurs, les travaux d’aménagement du parc riverain de la Sainte-Anne à Saint-Raymond sont complétés. Le parc comprend un sentier reliant l’entrée, via la rue Saint-Hubert, à la Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf, des quais, trois terrasses d’observation et des panneaux d’interprétation

Le projet mis de l’avant par la CAPSA a nécessité un investissement de plus de 132 000$, dont 82 000$ provenaient de la Fondation Hydro-Québec. La Ville, la Caisse Desjardins et le Pacte rural ont aussi contribué.

Parc naturel régional

L’organisme a de plus réalisé 15 seuils et frayères pour favoriser la reproduction de l’omble de fontaine dans le Parc naturel régional de Portneuf l’été dernier.

Les travaux ont été effectués au lac en Cœur et au lac Long. L’omble chevalier appelée aussi truite rouge devrait également bénéficier des aménagements au lac en Cœur, selon la CAPSA.

Des panneaux d’interprétation ont été installés près des cours d’eau afin de présenter le projet. Les travaux ont coûté 22 000$ et ont été financés par Pêches et Océans Canada, la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf, la Fondation Héritage Faune et Service Canada.

Partager cet article